Union Royale des Fleuristes de Belgique : «Extrêmement préoccupés!»

Les fleuristes vont traverser une période très difficile. L’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB) craint que les effets du coronavirus se fassent ressentir à très long terme et elle demande le soutien du gouvernement.

« La situation actuelle dans notre pays me préoccupe énormément », explique le directeur de l’URFB, Koen Van Malderen. « En tant qu’association professionnelle, nous ne sommes pas seulement préoccupés par l’aspect financier, mais aussi par la santé de tous les fleuristes. Il n’est facile pour personne de faire des choix ».

« Nos fleuristes supporteront les conséquences financières bien au-delà de la crise. Ils ont absolument besoin du soutien du gouvernement. Les mesures déjà prises par les pouvoirs publics vont dans le bon sens. Le droit de passerelle, le chômage temporaire et la prime de nuisances sont des mesures que nos fleuristes doivent envisager, mais il faut aussi tenir compte d’un nombre d’aspects pratiques. Qui va supporter le loyer, l’eau, le gaz, l’électricité, les fleurs invendues, etc. ? Que vont devenir les collections de printemps ? Les fleuristes vont-ils bénéficier d’un report de paiement ? »

« Je voudrais également m’adresser à tous les producteurs et cultivateurs : ces personnes qui travaillent dur subissent également un lourd revers et ont besoin d’un bon soutien. L’entraide et le soutien mutuel sont très importants en cette période. Chacun d’entre nous doit prendre des décisions réalistes et tenir compte du fait que cette situation peut se poursuivre pendant un certain temps ».

« Les discussions avec les pouvoirs publics ne sont pas à l’ordre du jour pour l’instant. Or, il est indispensable de négocier avant qu’une pluie de faillites ne s’abatte sur notre secteur. Dès que cette crise sera dernière nous, nous ferons tout notre possible pour remettre les fleuristes et les horticulteurs sous les feux de la rampe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :