Une ronde exotique en forme de couronne

Le berceau de la vigne (Vitis vinifera) et de la viticulture se situe entre le Tigre, l’Euphrate et le Golfe persique. Dans la création présentée ici, le sarment de vigne trouve sa place entre les fruits de Raphia farinifera, palmier du genre Raphia de Madagascar provenant d’Afrique orientale et les Eucalyptus australiens (Eucalytus intermedia), comme éléments de liaison dans une rencontre interculturelle de végétaux lignifiés.

Dans une première phase, les sarments sont solidement rassemblés. Des tuteurs ou des fils de fer pour piquage sont collés dans des trous percés au préalable, fixation qui sera ultérieurement invisible. L’ordonnance des sarments rassemblés en forme de couronne épouse la forme et les dimensions de la corbeille utilisée. Le caractère rustique des végétaux et des variations de nuances de brun s’harmonise avec le récipient en vannerie à la structure grossière.
La phase suivante consiste à remplir les espaces de la couronne de sarments en répartissant irrégulièrement des fruits de Raphia et d’Eucalyptus. Pour l’intérieur, les fruits lignifiés se fixent facilement et rapidement avec de la colle à chaud ; pour l’extérieur, ils peuvent être fixés avec du fil de fer.

Advertising
 

Pour terminer, une petite plante duveteuse (p. ex. un Kalanchoe millotii de Madagascar) trouvera une place douillette dans la ronde exotique des végétaux lignifiés.

  1. Des sarments de vigne percés sont rassemblés d’une manière invisible.
  2. Les sarments sont ordonnés en forme de couronne.
  3. Les espaces sont remplis de fruits de Raphia et d’Eucalyptus.
  4. Les grandes formes rondes créent un ensemble très abondant.

Création – BlumenPuls Zwitserland
Dessins –  Silvana Hassler
Photographie – Bernhard Kägi

Advertising
 

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *