Un brunch bien fleuri à Lierre

«Nous mettons l’accent sur l’authenticité, la simplicité, la pureté et l’intemporalité», expliquent Ine et Natalie. En novembre 2015, ces deux dames enthousiastes ont ouvert le magasin Brood & bloemen à Lierre (Kolveniersvest). Depuis, les habitants de Lierre s’interrogent : s’agit-il d’un magasin de fleurs ou d’un restaurant ? Peut-on aussi y acheter des pots de fleurs et des bougies ? La charmante ville de Lierre doit encore s’habituer à ce nouveau concept, mais Ine et Nathalie sont confiantes et nous partageons leur enthousiasme.

Multiples talents
Ine dispose d’une grande expérience dans l’horeca. Jadis, elle exploitait le restaurant De Muze, à côté de l’académie de musique à Lierre. «Nous avons vendu le restaurant pour pouvoir démarrer cette affaire. Nous avons sciemment opté pour un magasin à petite échelle afin de pouvoir y mettre toute notre âme. Nous n’avons pas peur de travailler dur, mais nous devons aimer ce que nous faisons», explique Ine.

Advertising
 

«Auparavant, nous travaillions surtout dans la restauration pour les festivités. Nous nous occupions aussi des fleurs et de la décoration. Avec Brood & bloemen, nous poursuivons cette activité, mais sous un autre concept», ajoute Nathalie.©Joris Luyten

Ine et Nathalie ont été gâtées par les astres et ont de multiples talents. Ine a étudié l’architecture du paysage, la photographie et les arts graphiques. Elle est également cuisinière diplômée. Nathalie est designer graphique. Le mélange de tous ces talents et de leurs motivations constitue le fondement du concept unique «Brood & bloemen».

Advertising
 

Voulez-vous lire la suite? Abonnez-vous maintenant à Fleur Magazine!

Advertising
 

©Joris Luyten

Atmosphère parisienne
Le nom («Brood & bloemen», en français : du pain et des fleurs) dégage la simplicité, mais il n’est pas seul à le faire: l’intérieur du restaurant, l’annexe de fleurs et le magasin de décoration sont aussi aménagés en toute simplicité et créent une atmosphère agréable et conviviale. «Nous voulions reproduire l’ambiance des boutiques de quartier parisiennes. L’intérieur se veut authentique et intemporel».

Nathalie et Ine ont aménagé l’espace elles-mêmes, de A à Z. D’un côté, le mur est recouvert de bois. Le long comptoir et les étagères métalliques ont un petit côté industriel. Les coins salons conviviaux dans le magasin et la petite terrasse sont des invitations à s’asseoir. Les étagères accueillent des articles de poterie faits main en provenance du Brésil, d’Afrique du Sud et du Portugal. Les bougies artisanales ne dégagent pas d’odeur chimique. On ne retrouve chez Brood & Bloemen que des produits bio de qualité issus d’entreprises locales et régionales. Le pain, par exemple, vient de la boulangerie française Poilâne, qui exploite depuis peu un établissement sur le site Kanaal d’Axel Vervoordt à Wijnegem. La boulangerie Poilâne fabrique le meilleur pain au monde. Brood & bloemen vend aussi du cholocat, des confitures et du genièvre, mais uniquement d’origine bio et de fabrication artisanale. Chaque dimanche, Ine et Natalie organisent un délicieux brunch. Vous vous asseyez autour d’une longue table en bois et vous cajolez vos sens.

Une enseigne créative©Joris Luyten
Le week-end passé, Ine et Nathalie ont organisé un pique-nique pour deux cents personnes. Tout a été préparé de leurs mains : des invitations jusqu’aux photographies en passant pour les amuse-bouches et les fleurs. Récemment, elles ont encore organisé une séance photo avec Marie-Jo dans les fleurs. C’est le mélange particulier de leur créativité qui les rend uniques. «Notre magasin est notre atelier et notre siège stratégique. Ici, on réfléchit à tout et on montre tout. C’est notre enseigne. Et à partir d’ici, nous voulons exécuter le plus de missions possible à l’extérieur».

Des fleurs et du pain
Les fleurs sont omniprésentes dans le magasin. Leur odeur aussi est clairement présente et n’est nullement dérangée par les odeurs de cuisine. Pendant que vous dégustez un délicieux bagel garni ou une bonne soupe maison, quelque chose de beau vous saute toujours aux yeux. Il peut s’agir d’une coupelle en céramique garnie d’une nature morte, de mousses ou de branchages ou bien d’un diadème à base de fleurs séchées pendu au mur ou encore de vases garnis se balancent au plafond. Un élément amusant est la manne de glands en laine originaires du Maroc. Des mobiles en matériau recyclé ont été achetés au salon Maison & Objet à Paris. Un grand vase de lys décore le petit jardin intérieur. Un tapis tissé main en provenance du Maroc orne une banquette installée contre le mur. Le magasin n’est pas grand, mais chaque coin est exploité.

Le coin Fleurs est garni d’un assortiment de fleurs coupées. Nathalie et Ine n’achètent que les fleurs qu’elles aiment. Il y a un nouvel arrivage chaque jour. Leurs bouquets ont l’air très naturels et colorés. « Nous mélangeons souvent les fleurs à courtes et à longues tiges, sans ajouter de verdure. On compare souvent nos bouquets à ceux de Blomon. Ils leur ressemblent peut-être, mais en tout cas, ils sont surtout et avant tout de nous », conclut Nathalie.

©Joris Luyten

Ine et Nathalie
«Nous faisons tout ensemble. Et c’est indispensable. Nous devons l’une et l’autre savoir aussi bien faire la cuisine que réaliser des bouquets. Nous nous demandons mutuellement conseil. Pour l’aménagement du magasin, nous sommes immédiatement tombées d’accord. Nous avons en effet les mêmes goûts».

©Joris Luyten

Ine a 100 % confiance dans la réussite de l’entreprise. «Si je voulais bruncher le dimanche matin, c’est ici que je viendrais. En hiver, c’est très agréable de s’asseoir ici. On ne nous connaît pas encore assez dans Lierre et les habitants ne sont pas encore suffisamment habitués à cette formule». En ce qui nous concerne, nous savons où nous nous arrêterons pour prendre un lunch quand nous serons à proximité.

>>> www.broodenbloemen.com

Photos: Joris Luyten 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *