Tournesol, la reine des fleurs estivales

Si on ne pouvait couronner qu’une seule fleur comme souverain des fleurs d’été, ce serait le majestueux tournesol. Saviez-vous que, dans la nature, cette fleur tourne avec le soleil dans la journée ? D’où le nom tournesol.  La nuit, le bouton de fleur se positionne à nouveau vers l’est. Scientifiquement, ce phénomène s’appelle l’héliotropisme.

Formes et couleurs

Advertising
 

Outre le fameux tournesol jaune, il existe aussi des variétés en orange, marron, couleur crème et rouge foncé. Au niveau de la forme, il y a également différentes possibilités : il existe des tournesols à grandes ou à petites fleurs, avec une rangée simple de pétales ou à plusieurs couronnes.

Symbolisme

Advertising
 

Le tournesol symbolise souvent le soleil et l’amour. La mythologie grecque raconte que la nymphe Clytie tomba éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytie fut très belle, Apollon ne répondit pas à son amour. Clytie mourut de désespoir, se transforma en tournesol et se tourna sans cesse vers le soleil, afin de pouvoir voir son dieu du soleil. Quelle histoire d’amour dramatique.

zonnebloem_2015_01

Advertising
 

Origine

Le tournesol est en réalité originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines des fleurs, comme les haricots, le maïs et les courges. Le nom scientifique du tournesol est Helianthus, une contraction des mots grecs Helios (soleil) et Anthos (fleur).

Inspiration pour un bouquet de tournesols

Lors que vous réalisez un bouquet de tournesols, n’oubliez pas la possibilité de les associer à la calla, au glaïeul, au dahlia et au célosie.

Pour la photo, nous avons choisi d’associer les tournesols aux glaïeuls, alstroemères, célosies et asclépias. A l’aide d’un morceau de mousse florale, construisez cette composition de haut en bas, d’abord les glaïeuls, ensuite les alstroemères, puis les tournesols et les célosies et en dernier les asclépias.

Si c’est un peu trop ambitieux pour vous, demandez à votre fleuriste de vous faire le bouquet. Voilà de quoi mettre de l’ambiance à votre table pour un dîner en terrasse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *