Toujours plus de plantes et de fleurs dans notre vie quotidienne

Floramedia, un bureau de communication dans le secteur horticole, a réalisé une grande étude des tendances. Il ressort de ce rapport que les plantes, les fleurs et la nature marquent toujours plus notre vie quotidienne et jouent un rôle croissant, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans son Green Trend Report, Flormedia y présente le résumé de ses observations ; un ouvrage de référence intéressant pour les professionnels du secteur horticole qui décrit les méga-, micro- et macro-tendances qui marqueront le marché horticole européen de son empreinte.

Advertising
 

Ils ont également interrogé les amateurs de jardins et de fleurs néerlandais pour connaître leurs préférences et leurs expériences. Le résultat ? Des perspectives uniques dans les relations clients/plantes. Il semble que nous aimions les plantes d’intérieur et les fleurs coupées.

Le top 10 des plantes d’intérieur
  1. Plantes grasses : 73 %
  2. Bulbes printaniers : 63 %
  3. Orchidées : 56 %
  4. Cactus : 48 %
  5. Aromates : 46 %
  6. Anthuriums : 35 %
  7. Kalanchoés : 33 %
  8. Ficus : 33 %
  9. Dragonniers : 24 %
  10. Hortensias : 19 %

Où plaçons-nous nos plantes d’intérieur ?

Advertising
 

Living
Oui : 99 %
Non : 1 %
Cuisine
Oui : 71 %
Non : 29 %
Chambre à coucher
Oui : 38 %
Non : 62 %
Hall d’entrée
Oui : 28 %
Non : 72 %
Salle de bains
Oui : 15 %
Non : 85 %
Toilettes
Oui : 5 %
Non : 95 %

Le living et la cuisine sont les endroits favoris pour disposer des plantes. Les toilettes sont l’espace le plus délaissé et n’accueillent généralement que des bulbes ou des plantes grasses.

 
Et qu’en est-il des fleurs coupées ?

N° 1
Les roses sont les plus populaires chez les personnes de 60 ans, tandis que les générations plus jeunes préfèrent les tulipes. Les 60 ans et plus s’y connaissent mieux en fleurs coupées que les jeunes : seuls 3 % du premier groupe en moyenne sont incapables de reconnaître une fleur contre 7 % dans le groupe des moins de 40 ans.

Advertising
 

Élément frappant : l’anthurium est plus populaire parmi les jeunes que chez les personnes de 60 ans et plus.

37 %
Les alstroemères et le lisianthus peuvent encore gagner un peu de notoriété dans le groupe des moins de 40 ans. 37 % des personnes sondées ne connaissaient pas ces fleurs.

Le Green Trend Report peut être consulté à l’adresse www.floramedia.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *