The Green Spot, un magasin de fleurs particulier
En tant que fleuriste, vous avez dû faire preuve de beaucoup de résilience ces derniers mois : un confinement, une liste de mesures Corona et les conséquences qui en découlent. Voici l’histoire de Philip Van Hal de The Green Spot à Louvain.

Nom ? Philip Van Hal
Mon magasin de fleurs ? The Green Spot, Tiensestraat 172, Louvain
Ma fleur préférée ? « Ma préférence change avec les saisons. J’ai une palette préférée de couleurs par saison. En automne, par exemple, j’opte pour une palette chaude de nuances d’orange et pour des baies. Cela me rend heureux. Au printemps, ma saison préférée, je recherche des couleurs fraîches et vives avec toutes les nuances de rose et de bleu. L’hiver et pendant la période Noël, j’opte traditionnellement pour le rouge ».
Mes hobbies ? « Malheureusement, je n’ai pas le temps pour des loisirs ».
TOUT EST ARRANGÉ !
Quels sont les effets du coronavirus sur « The Green Spot » ?
Fleurs = émotions
Pendant le confinement, un fait a été particulièrement frappant : le regain d’intérêt pour les fleurs. « Je n’avais jamais pensé que l’influence des fleurs serait aussi grande. Les fleurs traduisent et transmettent les émotions. C’est le message que nous avons toujours voulu faire passer dans notre boutique. Vous envoyez des fleurs à une personne parce qu’elle vous manque. Vous faites parvenir des fleurs à la maison de repos parce que vous ne pouvez vous y rendre et vous envoyez des fleurs au funérarium pour exprimer votre compassion et votre tristesse de ne pouvoir accompagner un défunt dans son dernier voyage. Les fleurs sont bien plus éloquentes qu’une carte, un e-mail ou un appel téléphonique ».
Une vie en ligne
« Pendant le confinement, nous nous sommes affairés à mettre en place un système de livraison complet, même si les ventes de fleurs en ligne ont plutôt bien fonctionné. Notre boutique en ligne a démarré juste avant la fête des Mères. Heureusement, nous avions déjà pris des dispositions pour offrir des bouquets en ligne. Il est particulièrement important de montrer différents formats, styles et coloris et d’offrir la possibilité d’ajouter une carte. Pour les plantes, c’est différent. Nous avons constaté que c’est surtout pour eux-mêmes que les clients achètent des plantes et qu’ils recherchent souvent une plante bien déterminée. Afin de pouvoir proposer des plantes en ligne, vous devez disposer d’un très vaste assortiment. C’est toute votre gamme de plantes que vous devriez mettre en ligne. Aujourd’hui, nous sommes précisément occupés à élargir la boutique en ligne en y ajoutant nos plantes et nos articles de décoration. Notre intention est de montrer notre gamme complète de plantes, de bouquets, de décorations et de compositions florales. Nous pourrons ainsi montrer à tous ce que nous avons à offrir ».
Un site web qui rayonne
« Nous avons constaté que les recherches en ligne des clients portent de plus en plus sur les articles de décoration. En ligne, les clients sélectionnent la boutique qui correspond à leur propre style. Dans un magasin, on ne peut pas toujours tout exposer. Voilà pourquoi un site web pour un magasin de fleurs doit répondre à des caractéristiques bien déterminées. Le site web doit, par exemple, refléter l’ambiance. Vous achetez des fleurs et des plantes en vous laissant guider par vos sentiments. Il est donc important que votre site web et votre boutique en ligne véhiculent ces sentiments. Une boutique en ligne basique sans look & feel ne fonctionne pas pour les fleurs ».
Distributeur de fleurs
« Nous avons reçu le distributeur de fleurs juste avant que le coronavirus se déchaîne sur le pays. D’ailleurs, à l’époque, rien ne semblait présager que nous serions impactés. L’initiative est tombée à point nommé. Au début, il nous manquait l’unité de froid. En effet, pendant le confinement, les entreprises étaient fermées. Cette unité a entre-temps pu être installée, juste à temps pour faire face aux températures chaudes de l’été. Nous pouvons vérifier la température et l’humidité dans le distributeur. Au début du confinement, nous livrions toutes les commandes à domicile, mais au bout d’un certain temps, nous avons constaté que les clients, qui étaient contraints de rester chez eux toute la journée, préféraient venir enlever leur bouquet dans le distributeur. Une fois la commande préparée, nous la placions donc dans l’automate et cela a très bien fonctionné. »
VIVRE AVEC LES SAISONS
Quel assortiment peut-on trouver chez The Green Spot ?
Approche saisonnière
« Les fleurs sont notre activité principale, mais depuis trois ans, on nous demande de plus en plus de plantes. Nous proposons à la fois des bouquets que le client peut simplement emporter et des bouquets sur mesure, ce qui nous permet de nous différencier des concurrents. Le fil conducteur de mes compositions florales est le travail avec des matériaux naturels. Chaque saison, j’ai une palette préférée de couleurs. Cette variété est ce qu’il y a de plus beau dans le secteur floral.»
« Chaque saison a ses propres fleurs spécifiques qui sont les plus belles pour cette période de l’année. J’ai commencé à travailler dans une pépinière. Là, vous vivez dehors tous les jours. Vous voyez et sentez les saisons changer. Depuis lors, j’emporte ce sentiment dans mes fleurs. C’est surtout vrai au printemps et au début de l’été. Tout est alors frais et vert. Ensuite vient l’automne avec les fleurs qui commencent à s’étioler. La moitié de l’année, et en particulier l’automne et l’hiver, est la période où j’ai le moins d’énergie, mais grâce aux fleurs, je traverse cette période sans problème. (Rires) Chez moi, vous ne trouverez pas de tournesols en hiver. Parfois, au marché aux fleurs, vous pouvez acheter des fleurs de Pâques au début du mois de décembre. Mais qui veut des fleurs de Pâques en hiver ? »
Atelier d’art floral
« À plusieurs reprises, nous avons déjà organisé quelques ateliers floraux mûrement réfléchis. C’était très cool. Sur une table, nous avons placé différentes sortes de fleurs et un vase pour les participants. Ceux-ci ont été invités à choisir trois fleurs associées à un mauvais souvenir et trois fleurs associées au bonheur. Chacun a ensuite été convié à choisir quelque chose qui permettait de mettre ces fleurs en équilibre : un élément pacificateur, somme toute. Nous avons été surpris de constater que plusieurs participants associaient les mêmes fleurs aux bons et aux mauvais souvenirs. L’équilibre pacificateur, par contre, variait d’une personne à l’autre. Une chose est certaine en tout cas : chacun a son passé et ne peut l’effacer, mais en le traitant d’une certaine manière, il est tout à fait possible de lui donner une place et de tout rééquilibrer ».
Un site web soigné
« Nous constatons qu’en ligne, vous touchez un public différent. Par exemple, des personnes extérieures à la ville de Louvain et même des personnes vivant à l’étranger. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que les gens préfèrent commander directement chez un fleuriste qui a un site web. Ils veulent voir à quoi ressemble la boutique de fleurs qui se cache derrière le site web. Il est important que vous disposiez d’un bon site web facile à trouver et convivial, qui donne les bonnes informations. Cela semble évident, mais il n’est pas rare que les adresses électroniques soient erronées. Et une fois que les clients ont acheté chez vous via la boutique en ligne, vous pouvez les recontacter par la suite au moyen de listes de diffusion, par exemple aux alentours de la fête des Mères. Grâce à votre boutique en ligne, vous disposez de toutes les données requises ».
■ Reportage : Ingrid Allaerts
■ Photographie : Fleur Magazine by Joris Luyten