The Green Spot, un magasin de fleurs particulier

En tant que fleuriste, vous avez dû faire preuve de beaucoup de résilience ces derniers mois : un confinement, une liste de mesures Corona et les conséquences qui en découlent. Voici lhistoire de Philip Van Hal de The Green Spot à Louvain. 

Philip Van Hal

Nom? Philip Van Hal  

Mon magasin de fleursThe Green Spot, Tiensestraat172, Louvain  

Ma fleur préférée? «Ma préférence change avec les saisons. Jai une palette préférée de couleurs par saisonEn automne, par exemple, j’opte pour une palette chaude de nuances dorange et pour des baies. Cela me rend heureux. Au printemps, ma saison préférée, je recherche des couleurs fraîches et vives avec toutes les nuances de rose et de bleu. Lhiver et pendant la période Noël, j’opte traditionnellement pour le rouge» 

Mes hobbies? «Malheureusement, je nai pas le temps pour des loisirs».  

■ www.thegreenspot.be  


TOUT EST ARRANGÉ !

Quels sont les effets du coronavirus sur « The Green Spot » ? 

Fleurs = émotions 

Pendant le confinement, un fait a été particulièrement frappant : le regain d’intérêt pour les fleurs. «Je n’avais jamais pensé que linfluence des fleurs serait aussi grande. Les fleurs traduisent et transmettent les émotions. Cest le message que nous avons toujours voulu faire passer dans notre boutique. Vous envoyez des fleurs à une personne parce quelle vous manque. Vous faites parvenir des fleurs à la maison de repos parce que vous ne pouvez vous y rendre et vous envoyez des fleurs au funérarium pour exprimer votre compassion et votre tristesse de ne pouvoir accompagner un défunt dans son dernier voyage. Les fleurs sont bien plus éloquentes quune carte, un e-mail ou un appel téléphonique». 

Une vie en ligne 

«Pendant le confinement, nous nous sommes affairés à mettre en place un système de livraison complet, même si les ventes de fleurs en ligne ont plutôt bien fonctionnéNotre boutique en ligne a démarré juste avant la fête des Mères. Heureusement, nous avions déjà pris des dispositions pour offrir des bouquets en ligne. Il est particulièrement important de montrer différents formats, styles et coloris et doffrir la possibilité dajouter une carte. Pour les plantes, cest différent. Nous avons constaté que c’est surtout pour eux-mêmes que les clients achètent des plantes et qu’ils recherchent souvent une plante bien déterminéeAfin de pouvoir proposer des plantes en ligne, vous devez disposer d’un très vaste assortimentC’est toute votre gamme de plantes que vous devriez mettre en ligne. Aujourd’hui, nous sommes précisément occupés à élargir la boutique en ligne en y ajoutant nos plantes et nos articles de décoration. Notre intention est de montrer notre gamme complète de plantes, de bouquets, de décorations et de compositions floralesNous pourrons ainsi montrer à tous ce que nous avons à offrir» 

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Un site web qui rayonne  

«Nous avons constaté que les recherches en ligne des clients portent de plus en plus sur les articles de décoration. En ligne, les clients sélectionnent la boutique qui correspond à leur propre style. Dans un magasin, on ne peut pas toujours tout exposer. Voilà pourquoi un site web pour un magasin de fleurs doit répondre à des caractéristiques bien déterminéesLe site web doit, par exemple, refléter lambiance. Vous achetez des fleurs et des plantes en vous laissant guider par vos sentimentsIl est donc important que votre site web et votre boutique en ligne véhiculent ces sentiments. Une boutique en ligne basique sans look & feel ne fonctionne pas pour les fleurs» 

Distributeur de fleurs  

«Nous avons reçu le distributeur de fleurs juste avant que le coronavirus se déchaîne sur le paysD’ailleurs, à l’époque, rien ne semblait présager que nous serions impactésL’initiative est tombée à point nommé. Au début, il nous manquait l’unité de froidEn effet, pendant le confinement, les entreprises étaient ferméesCette unité a entre-temps pu être installéejuste à temps pour faire face aux températures chaudes de l’été. Nous pouvons vérifier la température et lhumidité dans le distributeur. Au début du confinement, nous livrions toutes les commandes à domicile, mais au bout dun certain temps, nous avons constaté que les clients, qui étaient contraints de rester chez eux toute la journée, préféraient venir enlever leur bouquet dans le distributeurUne fois la commande préparée, nous la placions donc dans l’automate et cela a très bien fonctionné.»  


VIVRE AVEC LES SAISONS

Quel assortiment peut-on trouver chez The Green Spot ? 

Approche saisonnière 

«Les fleurs sont notre activité principale, mais depuis trois ans, on nous demande de plus en plus de plantes. Nous proposons à la fois des bouquets que le client peut simplement emporter et des bouquets sur mesure, ce qui nous permet de nous différencier des concurrents. Le fil conducteur de mes compositions florales est le travail avec des matériaux naturels. Chaque saison, jai une palette préférée de couleurs. Cette variété est ce quil y a de plus beau dans le secteur floral.»  

« Chaque saison a ses propres fleurs spécifiques qui sont les plus belles pour cette période de l’année. J’ai commencé à travailler dans une pépinière. Là, vous vivez dehors tous les jours. Vous voyez et sentez les saisons changer. Depuis lors, jemporte ce sentiment dans mes fleurs. C’est surtout vrai au printemps et au début de lété. Tout est alors frais et vert. Ensuite vient lautomne avec les fleurs qui commencent à s’étioler. La moitié de lannée, et en particulier lautomne et lhiver, est la période où j’ai le moins d’énergie, mais grâce aux fleurs, je traverse cette période sans problème(Rires) Chez moi, vous ne trouverez pas de tournesols en hiver. Parfois, au marché aux fleurs, vous pouvez acheter des fleurs de Pâques au début du mois de décembre. Mais qui veut des fleurs de Pâques en hiver?»  

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Atelier dart floral  

«À plusieurs reprises, nous avons déjà organisé quelques ateliers floraux mûrement réfléchis. Cétait très cool. Sur une table, nous avons placé différentes sortes de fleurs et un vase pour les participantsCeux-ci ont été invités à choisir trois fleurs associées à un mauvais souvenir et trois fleurs associées au bonheur. Chacun a ensuite été convié à choisir quelque chose qui permettait de mettre ces fleurs en équilibre : un élément pacificateur, somme touteNous avons été surpris de constater que plusieurs participants associaient les mêmes fleurs aux bons et aux mauvais souvenirs. Léquilibre pacificateur, par contre, variait d’une personne à l’autreUne chose est certaine en tout cas : chacun a son passé et ne peut l’effacer, mais en le traitant dune certaine manière, il est tout à fait possible de lui donner une place et de tout rééquilibrer».   

Un site web soigné 

«Nous constatons quen ligne, vous touchez un public différent. Par exemple, des personnes extérieures à la ville de Louvain et même des personnes vivant à létranger. Ce qui est particulièrement frappant, cest que les gens préfèrent commander directement chez un fleuriste qui a un site web. Ils veulent voir à quoi ressemble la boutique de fleurs qui se cache derrière le site web. Il est important que vous disposiez dun bon site web facile à trouver et convivial, qui donne les bonnes informations. Cela semble évident, mais il nest pas rare que les adresses électroniques soient erronées. Et une fois que les clients ont acheté chez vous via la boutique en ligne, vous pouvez les recontacter par la suite au moyen de listes de diffusion, par exemple aux alentours de la fête des Mères. Grâce à votre boutique en ligne, vous disposez de toutes les données requises» 

■ Reportage: Ingrid Allaerts 

■ Photographie: Fleur Magazine by Joris Luyten  

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