Les plus belles roses rouges pour la Saint-Valentin

Les roses rouges sont le symbole par excellence de la Saint-Valentin. Nous aimons prouver notre amour à notre moitié en lui offrant une magnifique rose de qualité. La Red Naomi est une rose très appréciée. Nous vous avons déjà présenté l’entreprise néerlandaise Porta Nova dans le Fleur Magazine n° 12/12. La plus grande pépinière de roses Red Naomi au monde, Porta Nova met tout en œuvre pour proposer à ses clients des produits d’une qualité exceptionnelle. Pas moins de 30 millions de roses de cette variété y sont cultivées chaque année.

Comment Porta Nova assure-t-elle à ses clients une qualité exceptionnelle?

Advertising
 

L’été hollandais est souvent trop chaud pour pouvoir cultiver une rose à gros boutons d’une qualité parfaite. Stefan van Vuuren, rosiériste chez Porta Nova, nous explique comment la société a réussi à surmonter ce problème: « En tant que seul rosiériste aux Pays-Bas, Porta Nova a investi en 2008 dans un système de refroidissement/chauffage ingénieux et hypermoderne, le Climator. Ce système permet de refroidir la serre en été et de la chauffer en hiver afin de pouvoir garantir des roses d’une qualité exceptionnelle toute l’année! »

Ce système n’entraîne-t-il pas une énorme consommation d’énergie?

Advertising
 

Le Climator n’est pas un système d’air conditionné énergivore mais un système très respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne-t-il?

Advertising
 

En été, la serre est refroidie avec de l’eau froide pompée à l’arrière des bâtiments de l’entreprise à une profondeur de 100 mètres et acheminée vers un réservoir journalier de 6.000 m³. Grâce à cette réserve journalière et à l’eau froide de la pompe à chaleur, nous sommes capables de refroidir la serre jusqu’à atteindre la température idéale indépendamment des conditions météorologiques extérieures. Le Climator joue un rôle essentiel dans ce processus. Cet échangeur de chaleur fait circuler l’air froid de manière très efficace dans la serre et réchauffe l’eau froide. L’eau réchauffée sortant de la serre est réinjectée dans le sol à l’avant des bâtiments à la même profondeur. L’eau n’est donc pas gaspillée mais utilisée comme vecteur énergétique. En hiver, la serre est chauffée au moyen de l’eau chaude stockée dans le sol en été. Celle-ci est pompée vers la pompe à chaleur qui élève la température de l’eau jusqu’à 35 °C, afin de chauffer la serre. À l’autre extrémité de la pompe à chaleur, l’eau à 5 °C est stockée dans le sol en vue de couvrir les besoins futurs en refroidissement.

Vous n’utilisez donc plus de combustibles fossiles pour le chauffage?

Non, toute la chaleur solaire excédentaire dégagée en été est stockée et utilisée pour chauffer la serre en hiver. Nous n’avons donc plus besoin de gaz. Nous disposons même d’un énorme excédent de chaleur qui pourrait chauffer jusqu’à 3.000 logements.

Quelles sont vos perspectives d’avenir?

Nos clients et nous-mêmes sommes tellement satisfaits des résultats de la culture à l’aide du Climator que nous sommes fiers d’annoncer que nous avons procédé à de nouveaux investissements. Depuis octobre 2013, nous avons également équipé notre second site de ce système unique. Le degré de luminosité a par ailleurs été augmenté à son maximum. Dès lors, la qualité des roses cultivées dans cette serre égale celle obtenue sur le nouveau site. Tout au long de l’année, nous serons en mesure de vous proposer des roses avec de gros boutons et des tiges épaisses d’une durée de vie en vase exceptionnelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *