Stijn Cuvelier (B) – le rêve est devenu réalité

Le nouveau magasin de fleurs de Stijn Cuvelier se trouve Tervuursesteenweg à Bertem, sur un axe important entre Bruxelles et Louvain. Après 11 années passées à Heverlee, le nouveau magasin de Bertem a donné des ailes à Stijn!

Un magasin de rêve
Dans sa recherche d’un nouvel emplacement idéal pour son magasin de fleurs, il avait déjà repéré depuis longtemps ce coin de Bertem. Depuis neuf ans, Stijn demandait aux propriétaires s’ils ne voulaient pas lui revendre leur magasin de miroirs de style victorien. Et quand la propriétaire s’est présentée au magasin de Heverlee il y deux ans en demandant à Stijn s’il était toujours intéressé, l’affaire a été vite réglée.

Advertising
 

Initialement, Stijn aurait souhaité conserver la maison dans son état en raison de son caractère et de son charme. Une étude de l’architecte démontra cependant qu’une rénovation coûterait aussi cher qu’un bâtiment totalement neuf. Stijn opta alors pour du neuf et dessina entièrement le concept du magasin et du jardin. Fort de l’expérience vécue à Heverlee, il savait en effet précisément ce qu’il voulait. En l’espace de deux ans, il a réussi à réaliser le magasin de ses rêves. Il a choisi pour cela un vaste atelier et un magasin situé dans un espace ouvert, une sorte de galerie faite d’éléments mobiles. L’éclairage, élément très important dans un magasin, et les étagères éclairées dans les placards conçus par Stijn, peuvent eux aussi être déplacés. Cela permet de changer régulièrement la configuration du magasin. En outre, l’espace peut également être utilisé comme une véritable galerie pour des expositions combinées avec des fleurs, des dégustations de vins et de produits régionaux,… Fleurs et plantes habillent chaudement l’espace industriel relativement austère.
Le nouveau magasin a ouvert ses portes en septembre 2012. Pour les clients, la principale différence avec le magasin précédent est que La Mano verde à Bertem est très facilement accessible, qu’il y a suffisamment de places de parking et que les clients peuvent accéder des deux cotés du magasin. Ici, l’étalage attire tous les regards et permet de présenter joliment fleurs, plantes et accessoires tels que pots.

La Mano verde s’est toujours considéré comme un magasin spécialisé en fleurs. Cette stratégie a été conservée dans le nouveau concept, mais l’espace supplémentaire permet également à Stijn de proposer d’autres produits (plantes et pots) à son public. Stijn propose aussi de venir présenter gratuitement des pots d’extérieur chez ses clients. Ce service constitue une sérieuse plus-value et fidélise la clientèle. Stijn estime en effet important d’offrir le plus possible de services à ses clients. Cela lui permet d’ailleurs de continuer à faire la différence avec les autres fournisseurs de fleurs et plantes de la région.

Advertising
 

Comment tout a commencé
Âgé de 14 ans, Stijn opte pour la formation « menuiserie » à l’Institut Don Bosco de Sint-Denijs-Westrem, un choix essentiellement dicté par la profession de son père. Ses boulots de vacances se situent dans ce secteur. À côté de cela, il fréquente aussi l’académie de dessin et y développe son talent créatif. Ce sont d’ailleurs ses hobbies créatifs qui vont conditionner son choix d’étude. C’est ainsi que Stijn prend la direction de l’École d’horticulture de Courtrai avant de compléter sa formation de fleuriste à Melle et à Vught. Après un stage chez Geert Pattyn, la voilà prêt à ouvrir son propre magasin. C’est comme cela qu’il reprend un magasin de fleurs à Heverlee en 2001, à l’âge de 21 ans.

Suivi par ses clients
En 2012, quand Stijn déménage à Bertem, à environ 5 km de là, la plupart de ses clients le suivent. Ils sont habitués au style de Stijn et ne veulent pas être privés de ses arrangements. Mais ils vont aussi découvrir un nouveau Stijn à Bertem. La nouveau magasin offre en effet également des possibilités de présenter de nouveaux produits et offre à Stijn l’occasion d’être plus créatif.

Advertising
 

Achat de fleurs et pots
Stijn achète ses fleurs directement à la criée aux Pays-Bas. Deux fois par semaine, il transmet sa commande à son acheteur aux Pays-Bas, qui achète en fonction de la disponibilité des variétés et des prix. Il est possible de commander tant des fleurs que des plantes d’appartement et des plantes d’extérieur à la criée. La livraison se fait à domicile au moins deux fois par semaine. Stijn se rend également chaque semaine chez Agora à Kontich et Bruxelles.

Pour Stijn, l’achat de pots et de vases s’apparente plutôt à une quête lors de salons comme Maison & Objet, All4Home, des salons à domicile, la criée,… Il examine les produits, compare les prix, recherche des produits commerciaux et durables et achète ce qu’il estime joli et intéressant.

Bouquets, créations à base de fleurs, plantes,…
Des bouquets déjà préparés sont disponibles exceptionnellement les jours de fête afin de permettre aux clients d’être servis le plus rapidement possible. Mais Stijn aime confectionner la plupart de ses bouquets sur mesure pour ses clients. Il est en effet agréable de se baser sur le goût du client. Quelles sont ses couleurs préférées, quelles sont les fleurs qu’il aime?
Stijn vend des bouquets mais aussi des créations florales. Certains clients se déplacent spécialement jusqu’à Bertem parce qu’ils apprécient le style de Stijn. Mais ce dernier vend aussi des plantes, plantes en pot et pots. Si vous souhaitez offrir des fleurs sans savoir ce que le destinataire aime, vous pouvez également acheter un chèque cadeau chez La Mano verde. Un chèque cadeau pour un bouquet ou un chèque cadeau d’un montant donné valorisable en plusieurs fois.

Outre la vente en magasin classique, Stijn propose aussi des formules d’abonnement pour les clients privés et les entreprises. Stijn prête notamment des récipients, ce qui constitue une importante plus-value. De cette façon, le client reçoit non seulement un beau bouquet, mais également un joli vase adapté. Il est en effet important pour un fleuriste que ses bouquets soient joliment présentés. Dans la même philosophie, Stijn propose également des bouquets avec vase pour les clients qui achètent des fleurs destinées à une personne hospitalisée. Ainsi, ses bouquets ne se retrouvent pas dans une bouteille en plastique ou dans un horrible vase.

Pas de personnel
Stijn a choisi de travailler seul. Son magasin est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Il n’est ouvert que le matin le dimanche. Après les heures d’ouverture ou pendant la pause de midi, il prépare ses abonnements, assure les livraisons, confectionne les bouquets de mariée et les couronnes mortuaires et conseille ses clients. Son agenda est certes chargé, mais un bon planning permet de surmonter facilement la charge de travail.
Il va commencer à utiliser très prochainement un programme de facturation permettant d’établir rapidement et simplement les factures de ses clients, et ainsi de perdre moins de temps en travaux administratifs.

Bouche à oreilles
Lors de l’ouverture de La Mano verde à Bertem, des dépliants ont été distribués tout alentour pour signaler la présence d’un nouveau fleuriste et pour expliquer où le magasin se trouvait. Un nouveau site web informatif a été créé, avec un formulaire de contact et la possibilité d’envoyer des photos de suggestion (par exemple votre bouquet de mariée préféré). Mais le bouche à oreille reste la principale forme de publicité. La clientèle est assez large et vient de Bertem, mais aussi de Heverlee, Tervueren, Louvain,…
Une présentation sur la chaîne régionale ROB a offert une certaine notoriété à Stijn. Cette chaîne régionale est très regardée et l’émission a valu à Stijn de nombreuses réactions positives. Un rédactionnel publié dans l’édition nationale du Nieuwsblad à propos de la décoration d’un loft a également drainé une nouvelle clientèle venant de tous les coins du pays.

Continuer à grandir
Le nouveau magasin a déjà exaucé une partie du rêve de Stijn. Il est désormais temps de fignoler les choses. L’éclairage extérieur doit encore être fini, une terrasse couverte réalisée… et le magasin doit évidemment grandir… Pour Stijn, la créativité et la diversité jouent plus que jamais un rôle important.

Tervuursesteenweg 256 – B- 3060 Bertem
Tél./fax +32 (0)16 20 24 24 www.stijncuvelier.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *