Stefan Van Berlo champion belge de l’art floral

Dix ans après son premier sacre, Stefan Van Berlo, de Zwijndrecht près d’Anvers, vient à nouveau de décrocher le titre belge de « champion d’art floral ». Ce titre lui permet de représenter la Belgique aux championnats d’Europe en Pologne au printemps prochain. Chantal Post (Vielsalm) a obtenu la médaille d’argent. Le maître fleuriste français basé à Bruxelles, Max Hurtaud, a gagné la médaille de bronze.

Avec ses amis sur le podium

Stefan Van Berlo a décidé de s’inscrire deux semaines seulement avant le championnat de Belgique. Les attentes étaient grandes, car il y a dix ans exactement, Stefan a remporté le championnat belge d’art floral et dès que sa participation a été annoncée, les pronostics sont allés bon train et tout le monde a misé sur sa victoire.

« La pression qui pesait sur mes épaules était énorme. Mes adversaires au concours sont aussi mes amis. Cela a été difficile de ne pas échanger d’idées à l’avance. Je m’entends très bien avec Chantal Post, mais j’étais tenu au silence. Après tout, cela reste un concours et vous êtes censé remporter la coupe. Quand ils ont cité mon nom, j’étais vraiment euphorique. Au final, je me suis retrouvé sur le podium avec deux amis et c’est très bien ainsi. Nous nous connaissons et nous apprécions notre travail mutuel ».

Les magnifiques compositions florales de Stefan Van Berlo

Rires pendant la finale

Le stress et la pression du temps n’ont-ils pas joué un rôle ?

« Une bonne dose de stress sain est essentielle, mais elle ne doit pas affecter votre travail », déclare Stefan Van Berlo. « Pour la première épreuve, le temps m’a fait défaut. L’épreuve suivante — une composition de table — s’est déroulée sans problème et j’avais un bon pressentiment. Je me suis immédiatement senti plus à l’aise. Je riais apparemment beaucoup. Chantal, qui m’entendait de l’autre côté de la pièce, se demandait si je travaillais vraiment. Cela reste un travail difficile, mais le plaisir en fait partie. Et nous continuons dans cette voie », explique Stefan en riant.

Couronnement de carrière

« Un couronnement » ! C’est en ces termes qu’il désigne son deuxième titre. Stefan a exploité le magasin de fleurs Flower Illusion à Zwijndrecht près d’Anvers pendant quinze ans, mais il avait de plus en plus envie de donner des démonstrations et des cours dans tous les coins du monde. À cause de la crise du coronavirus, il n’a pu exercer cette passion pendant un certain temps et il a été obligé de chercher des alternatives.

Comment Stefan Van Berlo organise-t-il ses journées aujourd’hui ? Découvrez-le en lisant l’article ci-dessous. La rédaction de FLEUR a pris contact avec lui début septembre au sujet de son changement de carrière.


Chantal Post, médaille d’argent

Chantal Post, de la région de Vielsalm, située dans la province de Luxembourg, posède un magasin de fleurs. Elle a étudié aux Pays-Bas et elle parle le français, le néerlandais et l’allemand, donc elle est typiquement belge ! Vous pouvez suivre ses ateliers chez Agora. Elle fait également partie de l’équipe de Fleuramour.

Il va sans dire qu’elle est très heureuse de sa médaille d’argent au championnat de Belgique.


Max Hurtaud, médaille de bronze

Max Hurtaud est un maître fleuriste français basé à Bruxelles. Il aime voyager pour découvrir différentes cultures, qui sont son inspiration. Son travail est éclectique, essayant de trouver de nombreuses nouvelles façons de créer. Il ne veut pas faire de même et souhaite surprendre les gens.

Sa philosophie l’a amené à plusieurs prix dans des compétitions internationales.

« Etre dans le top 3 avec mes formidables amis Chantal Post 🥈 et Stefan Van Berlo 🥇. Ça ne peut pas être aussi génial que ça ! »


► Voir le reportage photo complet du Championnat belge ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :