Saint-Valentin : Conseils pour votre boutique

Choisir le cadeau parfait pour la Saint-Valentin reste une affaire délicate pour un grand nombre d’entre nous. Personne ne veut commettre d’impairs. Les budgets limités et les parfums achetés à la dernière minute doivent faire partie du passé. En tant que fleuriste, que proposez-vous pour aider le client ?

#1 Communiquez à temps

Bien plus que pour les fêtes de fin d’année, à la Saint-Valentin, le stress des cadeaux gagne le client à la dernière minute. Les ventes commencent au plus tôt deux semaines avant le jour J, mais les boutiques en ligne réagissent déjà en offrant des réductions. Anticipez le moment du choix et hameçonnez le client potentiel à temps. Soignez votre communication tant dans la boutique qu’en ligne en faisant savoir que vous organisez une action originale et unique pour la Saint-Valentin les 13 et 14 février. Fini le stress pour un grand nombre de personnes, du moins espérons-le, car leur cadeau est déjà prêt.

#2 Regardez les statistiques

Les fleurs, un cliché ? Peut-être, mais pas pour vous ! Plusieurs études montrent que 35 à 45 % des amoureux offrent encore une fleur à la Saint-Valentin. Après la rose, ce sont la tulipe, le gerbera et l’amaryllis qui partent le plus rapidement. Un choix sûr qui, contrairement au parfum ou au dîner, vous permet d’ajouter une touche personnelle ! Faites passer le message !

#3 Vendez des émotions

Tout dépend du comportement et de la mentalité. Vous débarquez avec un bouquet impersonnel du supermarché ? Dans ce cas, ne vous étonnez pas de recevoir le vase en retour ! La Saint-Valentin est l’occasion de dire à son grand amour à quel point on l’aime. Un tel message nécessite de la passion, de l’abandon, du cœur et de l’esprit ! Qui mieux qu’un fleuriste professionnel est capable de faire passer tout cela dans une composition florale ? Ne prenez donc pas votre travail à la légère : vous avez des responsabilités ! La soirée de Saint-Valentin est entre vos mains !

#4 Réalisez un bouquet très personnel devant le client

Rompez avec toutes vos habitudes. Ce jour spécial mérite un bouquet spécial. Donc pour une fois : pas de seaux remplis de bouquets standard. Non ! Chaque amoureux a droit à son bouquet parfumé unique qui correspond à son caractère et à ses préférences. Le catalogue est prêt… Il n’y a plus qu’à demander !

 

Dans le numéro de janvier-février 2020 de Fleur Magazine, vous trouverez un questionnaire destiné à votre client. Ainsi, vous êtes assuré de faire le bon bouquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :