RIP Toussaint ! Six conseils pour se souvenir joyeusement

Nous ne voulons pas enterrer la Toussaint, mais… n’est-il pas temps de commémorer nos chers disparus d’une manière plus joyeuse ? La rédaction de FLEUR vous offre six conseils gratuits pour faire les choses différemment cette année : d’une manière plus gaie, plus jeune et plus colorée. 

Finie la morosité de la Toussaint ! Adieu les modestes compositions florales et les traditionnels pots de chrysanthèmes que nous traînons au cimetière depuis des temps immémoriaux.  

Advertising
 

Bienvenue aux nouveaux « Au revoir » ! Avec des fleurs colorées 💐, des crânes peints avec frivolité ☠️ et des autels décorés de manière colorée ⛪. Un véritable choc culturel pour ceux et celles qui n’aiment pas le changement ! Une bouffée d’air frais bienvenue pour les amoureux des fleurs modernes et les fleuristes créatifs.  

De plus en plus de personnes sont enchantées par le phénomène mexicain du Dia de los Muertos, qui s’est rapidement propagé en Europe via les médias sociaux et le monde du cinéma. Mais… pourquoi commémorer la mort quand nous pouvons aussi honorer nos proches en pleine force de l’âge ? 🎉🎗 

Advertising
 


👻 CONSEIL 1 | Une vitrine qui ne passe pas inaperçue 

Pour les fleuristes professionnels, la saison est chargée. On peut tout mettre en magasin, mais à quoi bon si personne ne le voit de l’extérieur ? Les nouveaux clients sont attirés par la vitrine. Alors, allez-y à fond et décorez votre vitrine. Pour les amateurs, pensez à décorer votre maison avec des fleurs très colorées. Dans le nouveau style de la Toussaint, cela signifie en jaune et orange 💛🧡 essentiellement, avec des touches panachées de rose, de bleu foncé et de blanc.  

Utilisez un maximum de soucis coupés (c’est la fleur par excellence du Dia de los Muertos, également connue sous le nom de souci africain), des dahlias et des chrysanthèmes que vous accrochez un peu partout. Également obligatoires : des crânes blancs aux yeux fleuris décorés de peinture (que vous pouvez acheter sur internet ou créer vous-même avec des outils de la boutique d’artisanat). Ajoutez une perruque florale pour créer une sensation plus vraie que nature en utilisant les fleurs de votre choix ou garnissez-les d’une couronne de fleurs.  

Advertising
 

N’oubliez pas les rubans colorés suspendus, les guirlandes de fleurs (malas), les chapelets, les bougies chauffe-plats (allumées) 🕯🕯 et, bien sûr, une très grande peinture réalisée de vos mains illustrant le Dia de los Muertos ou tout autre texte amusant qui incite les passants à entrer.  

N’ayez pas peur. Vous ne risquez pas grand-chose si ce n’est vous démarquer pour que les gens parlent de votre magasin de fleurs !  

Exemples 


⛪ CONSEIL 2 | Un mini-autel qui attire la clientèle

Cette fois, vous achetez les bougies de neuvaine, mais vous les utilisez autrement, notamment pour en faire un autel intime selon la tradition mexicaine. La pièce maîtresse des festivités d’El Dia de Los Muertos, c’est un autel autour duquel les membres de la famille communient avec les proches disparus. Comment faire ? Recouvrez une table basse d’une nappe jaune ou orange (il faut qu’elle se démarque !). Disposez-y des cadres photo dorés ou argentés dans lesquels vous aurez placé une photo des défunts (tapez « portrait de famille années 1920 » sur Google et imprimez-les), puis décorez richement votre mini-autel avec les fleurs susmentionnées (voir le conseil 1), de vieux colliers de perles, un chandelier et beaucoup de bougies chauffe-plats. Vous pouvez également ajouter de la nourriture (comme une corbeille de fruits colorés) et des bouteilles d’alcool (traditionnellement réservées au défunt).  

Exemples 


😇 CONSEIL 3 | Une couronne de fleurs visible par tous 

C’est beau, pas trop difficile et très efficace : vous pouvez compléter votre tenue avec une couronne de fleurs !  

Exemples 


☠️ CONSEIL 4 | Un crâne peint… pour voler la vedette ! 

Soyez fou ! Maquillez-vous en crâne fleuri. Ce n’est pas du tout effrayant ! Juste super cool ! Les clients vont adorer… 

Exemples 


💐 CONSEIL 5 | Des compositions florales super colorées qui se vendent bien 

À présent, il vous reste à convaincre les clients en leur proposant vos somptueuses compositions florales et de superbes bouquets. Lancez-vous avec des soucis africains, des dahlias, des chrysanthèmes, des glaïeuls, etc. Soyez généreux avec les couleurs ! 

Exemples  


📸 CONSEIL 6 | Un coin photo pour devenir viral 

Aujourd’hui, vous ne pourrez vraiment vous y retrouver que si vous être présent sur les médias sociaux. Assurez-vous d’arranger un joli coin photo. Décorez-le aussi joliment que possible et demandez à vos clients d’aimer votre page, de taguer votre nom ou de partager en échange d’une chance de gagner un joli prix ! 

Exemple  

👍😉 Montrez-nous comment vous avez utilisé nos conseils avec le hashtag #fleurpro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *