Qui sera ‘Un des Meilleurs Apprentis’ de France?

La finale nationale MAF Fleuristes s’est tenue ce Jeudi 16 juin 2016 au Parc des Expositions d’Albi. Sous le regard du jury présidé par le MOF Yannick Blot, les 16 candidats ont eu 7 heures pour travailler sur 4 réalisations.

Le concours

Advertising
 

Le concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnel et la promotion du travail manuel.

Les 16 candidats fleuristes

Advertising
 

Pendant leurs quatre examens, les candidats ont dû réaliser un bouquet éventail, des bijoux floraux, un cœur et un dessus de buffet. Concentrés, stressés, appliqués, les jeunes ont tout donné pour décrocher le sésame que représente le diplôme national. Parmi les 16 nouveaux titulaires du diplôme du meilleur apprenti, quatre ont obtenu plus de 18/20 et donc la médaille d’or. Ces nouveaux médaillés auront le privilège d’être reçus à la Sorbonne, à Paris, en compagnie de personnalités politiques.

Curieux de connaître les lauréates? Voici sont-elles!  Nos félicitations à tous les candidats.

Advertising
 

©La Depeche 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *