Pour quelles orchidées succombez-vous ?

Peu d’effort, grands effets ! C’est ça, l’orchidée ! Une beauté tropicale qui ajoute par magie une touche de grâce à chaque intérieur !

Saviez-vous qu’il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées ? Nous allons vous en présenter sept pour commencer. Qu’en pensez-vous ?

La Vanda sexy, l’élégante Cymbidium et la Phalaenopsis aux allures de papillon ne sont que quelques-unes des beautés élégantes dont l’éclat visuel n’a d’égal que son éclat acoustique. À vous de composer le bon assortiment !

#1 LA VANDA SEXY

Created by Aopsan - Freepik.com
Vanda – ©Aopsan

La Vanda adore la chaleur (15-25 °C), mais elle n’aime pas le plein soleil. C’est dans un pot en verre que vous lui ferez le plus plaisir. Les racines trahissent son humeur : si elles sont vertes, cela signifie que la plante a suffisamment à boire. Elles sont grises ? C’est que dame Vanda a soif ! Faites l’appoint d’eau tiède (!) deux fois par semaine sans dépasser la moitié du pot. Laissez l’eau une demiheure, puis videz le pot.

Grâce à ses racines aériennes, la vanda n’a pas besoin de terreau. Vous recherchez l’exclusivité ? La Vanda est la seule espèce d’orchidée disponible… en bleu !

#2 LA TUBÉREUSE CYMBIDIUM

Created by Aopsan - Freepik.com
Cymbidium – ©Aopsan

Son bulbe prononcé est typique : en surface, il stocke l’humidité et la nourriture. Ses longues feuilles herbeuses rubanées, qui peuvent atteindre 10 cm, poussent de manière très serrée sur de longues tiges. À l’état naturel, la période de floraison naturelle dure de décembre à avril, mais aujourd’hui, l’orchidée Cymbidium est disponible toute l’année. Elle se développe normalement en hauteur, mais elle peut aussi être suspendue.

#3 L’ORCHIDÉE PAPHIOPEDILUM EN FORME DE CHAUSSURE

Paphiopedilum
Paphiopedilum

Conseil : commencez par bien prononcer son nom. On dit pa-phi-o-pé-di-lum. Également appelée sabot de Venus, l’orchidée Paphiopedilum se distingue par sa lèvre remarquable en forme de chaussure (ou de pantoufle peut-être ?) qui sert de piège à insectes. Son pétale droit, accompagné de deux feuilles étroites poussant en sens opposé, est également typique. Cette dame n’aime pas du tout le soleil. Il lui faut de la fraîcheur. La température idéale pour elle est 15 °C.

#4 LA PHALAENOPSIS AUX ALLURES DE PAPILLON

Phalaenopsis ©Mrsiraphol

L’orchidée-papillon ou Phalaenopsis (du grec ancien, signifiant « qui a l’aspect d’un papillon de nuit ») est l’espèce d’orchidée la plus cultivée et la plus vendue au monde. Elle est facile d’entretien et peut fleurir pendant trois mois d’affilée. Elle aime la température ambiante (18 à 24 °C), mais pas le plein soleil. Elle ne dit jamais non à un peu d’eau. Pour que la plante fleurisse une deuxième fois, coupez la tige juste au-dessus du deuxième oeil (en partant du bas).

Ensuite, placez la Phalaenopsis pendant deux mois dans un endroit plus frais jusqu’au moment où elle refleurira.

#5 LA REINE CATTLEYA

orchid
Cattleya

Cette plante d’intérieur se distingue par son faux bulbe duquel poussent quelques feuilles épaisses. Les fleurs ont généralement un diamètre de 10 à 20 cm et dégagent parfois une délicieuse odeur, ce qui a valu à la plante le surnom de « reine des orchidées ». La Cattleya prospère lorsque l’humidité est élevée : placez le pot sur une sorte d’îlot en granules d’argile humide. Cattleya fleurira pendant deux à trois semaines.

#6 L’ONCIDIUM TIGRÉE

Afbeeldingsresultaat voor oncidium

L’oncidium ou orchidée-tigre se décline en de nombreuses variétés, mais l’imprimé de tigre est toujours présent. En pleine floraison, l’Oncidium compte plusieurs bourgeons sur une tige. Des éléments typiques sont l’épaississement charnu de la lèvre et des oreilles. Bien que l’Oncidium aime la chaleur, en hiver, vous devez le déplacer vers une pièce fraîche (12-15 °C). Soyez économe avec l’eau pendant les mois d’hiver.

#7 L’IMPRÉVISIBLE CAMBRIA

pink cambria orchid Free Photo

Les meilleures orchidées ont été croisées de façon à former la solide Cambria. Ses fleurs sont de couleur vive et sa forme imprévisible. Un arrosage par semaine suffit amplement. Ajoutez-lui un peu de lumière et la Cambria vous témoignera sa joie de vivre par le balancement dans l’air de ses tiges vertes et la production de fleurs extravagantes.


 

CONSEILS DE SOINS

Même si elles présentent des différences, elles ont toutes un point commun : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ! Une fois par semaine au moins, plongez les racines dans un bassin profond et vaporisez les feuilles. Et c’est tout ! Évitez aussi le plein soleil.

 


UNE COULEUR HORS DU COMMUN

Vous avez choisi votre assortiment ? C’est le moment de passer à l’étape 2 : le choix de la couleur. Vous n’avez que l’embarras du choix !

L’orchidée se décline en une grande palette de couleurs allant des tons pastels poudrés au blanc zen en passant par le rose bonbon. Il en existe même des variétés tigrées, tachetées et rayées. Vous n’avez plus qu’à mélanger et assortir !

 


DITES À VOS CLIENTS QUE…

• L’orchidée symbolise l’amitié pure. Si vous offrez un cadeau à votre bien-aimée, faites comme les Brésiliens : un baiser par fleur.
• L’orchidée était la fleur préférée de la première Dame Jackie Kennedy. Si ça, ce n’est pas du style !
• L’orchidée est la plus sensuelle des fleurs. Avec un peu d’imagination, on voit à l’intérieur l’organe sexuel masculin, tandis que les racines ressemblent à des testicules. D’où le suffixe « orchi », qui signifie « testicule ».
• La vanille provient du fruit d’une orchidée tropicale. Comme la vanille coûte très cher, on utilise généralement la variante chimique.

 

>> lajoiedesfleurs.fr
>> groenvanbijons.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *