Plus de télétravail = plus de plantes

L’avantage des plantes sur le lieu de travail a été scientifiquement prouvé. Elles créent un climat plus sain et favorisent la concentration, amortissent les bruits et reposent les yeux. Mais ceux qui travaillent (chez eux) partagent-ils cette expérience ? Le bureau d’études Motivaction a enquêté sur ce sujet en août 2021, à la demande de l’Office Hollandais des Fleurs. 

Motivaction a interrogé un échantillon représentatif du grand public âgé de 18 à 70 ans en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. 

Advertising
 

Durant la pandémie, 35 % des interrogés ont troqué leur travail en présentiel pour le télétravail. Parmi tous les travailleurs questionnés, 38 % répondent qu’ils continueront à travailler totalement ou partiellement depuis leur domicile à l’avenir. Le travail à domicile à temps complet ou à temps partiel semble devenir la norme là où cela est possible. 

Les plantes sur le lieu de (télé)travail

Concernant les personnes qui travaillent depuis leur domicile, 68 % ont des plantes sur leur lieu de travail. La moitié a une ou deux plantes, 24 % en ont de trois à cinq et 10 % en ont plus de cinq. Dans cette dernière catégorie, les femmes sont majoritaires.

Advertising
 

Parmi tous les répondants ayant un emploi, 54 % ont des plantes au bureau. Les plantes vertes y sont les plus populaires (64 %), suivies de loin par les plantes fleuries (32 %), les plantes grasses (24 %) et autres cactus (18 %). Plus de quatre travailleurs sur dix (43 %) indiquent aimeraient avoir plus de plantes sur leur lieu de travail. 

ficus mooi wat planten doen
©Office des Fleurs

Plus de télétravail = plus de plantes

Parmi les répondants sachant devoir travailler plus longtemps depuis leur domicile, plus d’un quart (26 %) avouent avoir acheté une ou plusieurs plantes pour leur lieu de travail. Parmi ceux qui continueront de travailler (en partie) depuis leur domicile à l’avenir, 17 % indiquent qu’ils mettront certainement (plus) de plantes sur leur lieu de travail et 50 % disent l’envisager. 

Advertising
 

Zamioculcas woonplant kamerplant plant van de maand mooiwatplantendoen florist winkel tips interieur trend 2020 decoratie potten succulente planten vetplanten hip trendy Fleur Magazine
©Office des Fleurs

Quel effet ont les plantes sur le lieu de travail ?

  • 70 % des répondants disent que, en général, les plantes améliorent l’ambiance. Les femmes sont encore un peu plus positives sur ce sujet que les hommes : 75 % contre 65 %.
  • Parmi tous ceux qui travaillent (également) au bureau, 63 % estiment que les plantes améliorent l’environnement de travail. Parmi les télétravailleurs, 60 % sont de cet avis. De plus, 60 % sont conscients du fait que lorsqu’ils sont tenus de rester à la maison, les plantes améliorent l’ambiance.
  • 58 % des répondants indiquent que les plantes ont un véritable effet reposant pour les yeux.
  • Presque un tiers (31 %) disent que les plantes les aident à se concentrer.
  • Autre information intéressante : 28 % des répondants soignent mieux leurs plantes depuis qu’ils passent plus de temps à la maison et 21 % indiquent acheter plus souvent des plantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *