Place à la créativité – Première partie

Dans la série d’articles de marketing dont nous entamons la notoriété, nous allons examiner comment la créativité peut donner un coup de fouet à vos affaires.

Première patie –  L’identité graphique, textes et photographie

Advertising
 

 


Votre logo et votre identité graphique (notamment les combinaisons de couleurs que vous utilisez) sont les premiers signaux vous vous donnez à vos prospects. C’est logique : présents sur tous vos supports de communication, ils définissent dans une grande mesure l’apparence de vos brochures, site web, annonces et stands. Cette uniformité est importante, car elle rend votre marque plus reconnaissable auprès des clients potentiels. Tout en lui conférant l’apparence du professionnalisme.
Avec un logo puissant et une charte graphique élégante, vous vous inscrivez durablement dans la mémoire de votre client. À ce propos, il ne faut pas sous-estimer l’importance de votre palette de couleurs. Elle frappera plus vos prospects que la forme exacte ou que le style de votre logo. Et une couleur dit énormément de choses. Vous serez ainsi bien inspiré d’opter pour du vert lorsque si êtes actif dans le secteur des soins de santé, ou pour du bleu si votre entreprise veut véhiculer une image de confiance et de stabilité. Le noir est quant à lui idéal pour les articles de luxe, tandis que le rouge respire l’énergie et la volonté d’aller de l’avant.
Un conseil supplémentaire : demandez à votre graphiste de créer dans la foulée une charte graphique. Cette dernière englobe, outre votre logo et votre schéma de couleurs, une foule d’informations détaillées : marges, taille des points, codes de couleurs, différentes versions de votre logo pour différents médias,… Cette charte graphique ne vous servira sans doute pas personnellement, sauf peut-être pour créer une nouvelle version de vos factures. Mais votre imprimeur et votre webmaster vous en seront très reconnaissants. Tout comme l’éditeur de la revue dans laquelle vous publiez votre annonce. Car ils ont besoin d’informations précises pour pouvoir reproduire votre logo et votre identité de façon uniforme. Si vous investissez dans une gigantesque bannière sur votre façade, la moindre des choses est tout de même que votre logo ait les bonnes couleurs, pas vrai ?
Textes et copywriting
Tout le monde peut écrire. C’est ainsi que nous pondons tous nos propres textes d’entreprise. Nous écrivons, façonnons, retouchons les textes de notre site web et de nos brochures… et nous nous retrouvons au final avec des phrases monstrueuses sur les bras. Ou des courriels qui ne font pas mouche. Ou pire encore, qui regorgent de jargon administratif. Sans parler des fautes d’orthographe et de syntaxe.

Advertising
 

Ne pensez-vous pas qu’il soit préférable de demander à quelqu’un d’autre d’écrire vos textes ? Un rédacteur publicitaire sait parfaitement sur quelle corde il doit jouer pour persuader le lecteur de votre site web ou de votre brochure. Il ignore tout ou presque de votre entreprise ? Et vous avez beaucoup trop d’informations pour les transmettre toutes au cours d’un petit briefing ? Qu’à cela ne tienne. Votre rédacteur de textes commerciaux n’a nullement besoin d’informations détaillées concernant vos produits. Ni de listes sans fin de spécifications et de caractéristiques. Ce qui l’intéresse, ce sont les avantages de vos produits pour le client. Et c’est précisément eux qu’il va mettre en avant. Vous allez voir que vous serez sidéré par la simplicité de ses questions pendant le briefing. Et par la force de ses mots par la suite. Soit dit en passant, un copywriter est souvent très bon en marketing. Autant dire qu’ils vous fourniront d’intéressantes pistes de réflexion concernant votre stratégie de marketing totale.

Photographie et utilisation d’images
Il ne suffit pas de dire vos points forts. Vous devez aussi les montrer. De préférence avec du matériel iconographique professionnel. Car une belle photo attire l’attention et va droit au cœur. Ne lésinez donc pas pour les photos : optez résolument pour un photographe professionnel ou utilisez une banque d’images de qualité (comme Shutterstock ou Getty Images). N’utilisez jamais de photos sans honorer les droits d’auteur. Cela pourrait vous coûter très cher devant un tribunal.

Advertising
 

Dans les prochains articles, nous allons aborder les thèmes de la communication intérieure et extérieure et du marketing sensoriel dans le magasin réel et virtuel.
Peter Desmyttere
www.desmyttere.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *