Pas de Noël sans Euphorbia

Lorsque la première étoile-de-Noël (Euphorbia pulcherrima) apparaît dans le commerce, vous savez que Noël n’est pas loin. Aucune autre plante ne fait plus penser aux fêtes de fin d’année que cette étoile.

Sans doute la plante ornementale tient-elle sa grande popularité de la disposition étoilée de ses grandes bractées aux couleurs vives. Mais l’étoile-de-Noël n’attire pas seulement le regard en tant que plante en pot ; elle le fait aussi en tant que fleur à couper, dans un vase ou une composition florale. Succès garanti pour les fêtes ! Ces belles plantes impressionnent non seulement dans leur robe unie de couleur rouge classique, mais aussi dans un nombre étonnant d’autres coloris: blanc, crème, jaune, rose, abricot et pastel tendre. De temps à autre, on en trouve aussi des variétés mouchetées ou en dégradés de couleurs. C’est en partie grâce à ces couleurs que la rose de Noël s’intègre dans tous les intérieurs.

Advertising
 

L’étoile, parmi les plantes de Noël, nous vient, à l’origine, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais sa carrière internationale a débuté, à l’instar de nombreuses stars, à Hollywood. Inspiré par les étoiles-de-Noël croissant à l’état sauvage à proximité de son ranch, c’est un Américain aux origines allemandes, Paul Ecke, qui le premier s’est lancé dans la culture des étoiles-de-Noël en Californie à la fin du XIXe siècle. Son premier succès, il le doit à un arrangement floral réalisé avec des branches coupées. Très rapidement, la plante a trouvé, chaque année, à la période des fêtes de fin d’année, une place centrale dans les maisons américaines.

Nombreux sont ceux et celles qui pensent que les roses de Noël sont avant tout des plantes en pot. Et pourtant, cette beauté intemporelle s’utilise aussi comme fleurs coupées. Ne perdez toutefois pas de vue que cette plante produit du lait végétal. Si vous voulez la conserver très longtemps, il est important que vous enrayiez cette perte de lait. Coupez les tiges avec un angle de 45°, plongez-les pendant cinq secondes dans l’eau chaude à 60 °C, puis dans un vase d’eau froide additionnée d’un peu d’antigel.

Advertising
 

Légendes des photos:

  • La rose de Noël produit dans toutes les pièces une ambiance festive et résolument moderne.
  • Une composition moderne d’étoiles-de-Noël rouges et blanches donne à votre table de fêtes un cachet romantique qui met votre fine porcelaine et vos verres en cristal bien en valeur.

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *