Participez au concours « Meilleur Scénographe Floral »

Le salon de référence pour les fleuristes FLOREVENT et le cabinet de tendances CHLOROSPHERE renouvellent le concours de scénographe floral en 2021. En jeu : le prix de meilleur scénographe floral 2021 avec l’opportunité de côtoyer des grandes enseignes et événements de prestige.


La scénographie, un nouveau pilier du métier floral

Le visual merchandiseur est au commerce ce que le directeur artistique est au spectacle. Ce métier, apparu avec la génération des millenials, s’exprime de plus en plus sur le terrain et est plébiscité. Pour un visual merchandiseur opérant avec des fleurs, un scénographe floral donc ; il est aujourd’hui indispensable de pouvoir fournir cette carte à ses clients, notamment pour des événements aussi marquant qu’un mariage ou même un lancement commercial. Là où avant leur travail pouvait régulièrement se limiter par exemple au bouquet de mariée, aux bancs de l’église et au capot de la voiture, ils sont aujourd’hui de plus en plus sollicités pour réaliser des hampes d’escaliers, des tapis verts ou encore des arches florales. Toute l’ingéniosité et le talent de l’artiste à la maîtrise impeccable sont alors de mise.

Le meilleur scénographe floral de France 2021

Si en visual merchandising la règle est toujours au triangle, elle se retrouve visuellement dans le label du titre qui sera apposé sur les réalisations du lauréat. Triangle de construction de l’image, trio de couleurs, trio de perspectives. Les teintes violacées de ce millésime 2021 font échos aux tendances qui mettent en avant cette couleurs montante directement en come-back des années 80. Ce label ornera la vitrine et la communication du grand vainqueur, qui aura le privilège d’être introduit auprès de grandes marques qui font éclats dans le monde entier, par leur maîtrise du panache et de l’émerveillement.

Une compétition ouverte à toutes et tous

Tous les profils sont acceptés pour être scénographe floral, fleuristes, paysagistes, plasticiens, graphistes, artistes et le concours qui élira le vainqueur se tiendra les 14 & 15 mars 2021 à Bordeaux lors du salon référence de la filière : FLOREVENT. Que vous soyez enseigne, artisan, indépendant ou salarié, il suffit de postuler à concours@florevent.fr. La pré-sélection des candidats se fera sur dossier par l’organisation.
Le lauréat et les participants seront valorisés grâce à cette reconnaissance professionnelle d’un nouveau genre et qui pour le grand public, gagne à être mise en lumière.

Thème 2021 : MADE IN NATURE

Dans l’esprit d’un monde résilient en pleine reconstruction, les regards se tournent vers une consommation plus responsable, qui coûte moins à la Terre, évite de l’altérer et valorise ses matières premières. Comment valoriser le Made In Nature par la fleurs, la feuille, le plante ? Tel sera le défi d’orfèvre des candidats qui se mesureront à un jury implacable.

Un jury prestigieux pour une reconnaissance incontestable

Les candidats ne seront pas jugés que sur leur maîtrise des techniques végétales et florales mais bien sur la valorisation commerciale des produits à présenter. Le concours a donc sollicité spécifiquement des personnalités reconnues du Visual Merchandising pour qui l’œil artistique et professionnel se porte sur la composition de la scène, la pertinence des juxtapositions de produits, la focalisation du regards… Pour référence, le concours 2020 a pu compter sur des merchandiseurs reconnus d’enseignes qui s’illustrent régulièrement par leurs scénographies comme Cyrillus, Vertbauder, Interiors, Yves Rocher, Nature et Découvertes, Kiaki, Printemps, Camaïeu, Galeries Lafayettes, Sephora, 4Murs, Louis Vuitton, Sostrene Grene et Disneyland Paris.

Informations et contacts

Anne Marie Frapard
Email : concours@florevent.fr
Tél : 06 24 66 31 11

Manuel Rucar
Email : manuel@chlorosphere.fr
Tél : 06 19 86 34 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :