« Notre nouveau magasin est bien plus visible! »

« Bloemen Ann », le magasin d’Ann Hoorne, vous accueille à Roulers. Bien que cette fleuriste de Flandre occidentale travaille depuis plusieurs dizaines d’années déjà dans le monde des fleurs, l’année 2013 a marqué un véritable tournant dans sa vie professionnelle. L’été dernier, elle a en effet complètement rénové son magasin, faisant désormais de « Bloemen Ann » un magnifique endroit où vous pourrez vivre des expériences uniques.

 

Advertising
 

Ann Hoorne n’est certes pas née dans les roses mais, en ouvrant son propre magasin, elle a réalisé un rêve d’enfant. « Mon amour pour les fleurs et les plantes date de mes premières années d’adolescence. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir en faire mon métier. Après des études en techniques sociales, j’ai effectué une septième année à l’école d’horticulture de Melle. J’ai ensuite travaillé pendant cinq ans chez un fleuriste tout en suivant des formations complémentaires en cours du soir. En 1996, j’ai ouvert ma propre boutique, à cet endroit même. »

C’est un magasin flambant neuf qui s’offre aujourd’hui à la vue de ceux qui passent la porte de « Bloemen Ann ». L’an dernier, les lieux ont subi une véritable métamorphose. Ann: « Avec la collaboration du bureau 3Architecten de Roulers, nous avons véritablement construit un tout nouveau magasin, inauguré fin septembre 2013. La grande différence par rapport à avant est que nous travaillons désormais davantage « sur la largeur »: nous avons ainsi gagné en visibilité pour les passants. La boutique a par ailleurs été agrandie, nous avons ainsi amélioré l’efficacité de notre travail et nous pouvons désormais exposer toute notre marchandise. Enfin, la façade peut maintenant vraiment être utilisée comme étalage. Bref, le magasin est bien plus visible. »

Advertising
 

Chaud et froid

Le parking privé et la terrasse à l’arrière constituent deux autres atouts indéniables du tout nouveau magasin. Nous y trouvons les plantes extérieures ainsi que les pots haut de gamme. Ann poursuit: « Cette terrasse clôturée est l’endroit idéal pour présenter nos dernières belles acquisitions. En outre, nos clients apprécient beaucoup l’espace de parking, d’autant plus que la deuxième entrée leur permet d’accéder facilement à l’intérieur du magasin. » Le magasin comprend un espace « chauffé » où l’on retrouve les plantes et accessoires, et un espace réfrigéré où sont exposées les fleurs coupées. La grande télévision à écran plat située derrière la caisse attire tous les regards. « Nous y affichons entre autres les dernières nouvelles à propos du magasin ainsi que les articles de saison. Plusieurs de nos compositions florales récentes y sont également présentées. Le client a ainsi un bel aperçu de tout ce qu’il est possible de réaliser. »

Advertising
 

 

Développer son propre style

Ann connaît de nombreux bons fleuristes mais elle met un point d’honneur à suivre sa propre voie. « Je suis suffisamment formée pour développer mon propre style et je n’ai donc pas besoin d’imiter le travail des autres. Mon style est plutôt moderne et je puise mon inspiration dans les fleurs de saison. J’ai une prédilection pour les amaryllis et les renoncules, mais les roses sont aussi fort présentes. »

Ann achète principalement ses fleurs à la vente aux enchères d’Aalsmeer, aux Pays-Bas. « Leur offre est assez vaste, ce qui me laisse l’opportunité de proposer des fleurs que les autres fleuristes n’ont pas. En outre, la vente aux enchères vous donne la garantie d’avoir des fleurs fraîches et de qualité. Je ne fais pas appel aux transporteurs de fleurs. Quant aux accessoires en vente dans la boutique, je les commande directement auprès des producteurs. Par exemple, chez D&M et Domani où je suis une cliente fidèle. Les salons d’exposition ont bien entendu également leur importance. Je me rends régulièrement à Paris chez Maison&Objet. C’est chaque année une vraie expédition. On pourrait s’y perdre! »

Ann a engagé deux collaborateurs à temps partiel qui s’occupent tant de la vente que de la préparation des fleurs. Pour gérer sa caisse, Ann utilise Vertico. « Ce programme fait exactement ce dont j’ai besoin, ni plus ni moins. », nous explique la fleuriste.

 

Le juste prix

Les clients de « Bloemen Ann » proviennent essentiellement de Roulers et des communes avoisinantes. Selon la gérante, la situation de la boutique, en bordure d’une route très fréquentée, est un avantage non négligeable. La boutique vise les segments moyen et haut de gamme. « Nous voulons proposer des produits de qualité et la qualité se paie. On n’a rien sans rien! Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité pour attirer de nouveaux clients et les travaux de rénovation ont également suscité beaucoup d’intérêt. Bon nombre de curieux voulaient entrer pour voir d’eux-mêmes les transformations apportées. » « Bloemen Ann » propose en outre une formule d’abonnement permettant aux particuliers et aux entreprises de bénéficier de fleurs fraîches toute l’année. Elle est également affiliée à Fleurop Interflora.

Ann souligne également l’importance de son site internet pour faire connaître son magasin. La mailing list permet aux clients de rester au courant des offres spéciales et des promotions. Le site ne propose pas encore d’achat en ligne mais le concept est prévu dans un avenir proche. Bien entendu, « Bloemen Ann » a également sa page Facebook. « Il s’agit d’un outil essentiel pour garder le contact avec les clients. Toutefois, il faudrait libérer plus de temps pour cela et, actuellement, je n’y arrive pas. »

 

Prête pour l’avenir

Gérer son propre magasin n’est pas une mince affaire! Pourtant, Ann trouve encore le temps de participer à des ateliers et des concours. Elle a ainsi récemment été lauréate du Concours National organisé à Courtrai. En outre, vous pouvez admirer les compositions florales d’Ann dans plusieurs restaurants et boutiques des environs. La demande monte d’ailleurs en flèche au moment des fêtes de fin d’année, nous précise-t-elle.

Pour terminer: comment cette commerçante envisage-t-elle l’avenir de « Bloemen Ann »? « Il va de soi que nous espérons continuer à prospérer. Notre boutique a véritablement fait peau neuve: nous sommes prêts à affronter l’avenir! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *