Natur’elle Fleurs (Christelle Warny) – Un désir ardent de printemps

Natur’elle Fleurs, le magasin de Christelle Warny, se situe le long d’une voie de circulation fort fréquentée de Marche-en-Famenne, une commune en pleine métamorphose où les centres commerciaux et les appartements sortent de terre comme des champignons. Ikea prévoit même de s’y établir prochainement. Cet essor de la commune se ressent aussi chez Christelle qui a su sauter sur l’occasion pour développer ses affaires en s’entourant notamment d’une équipe dynamique formée de Mélanie, Marine et Céline.

Marchoise de naissance, Christelle a commencé sa carrière de fleuriste à l’âge de 14 ans. Elle était alors étudiante et travaillait parallèlement tous les mercredis et vendredis. Bien qu’elle ait appris les ficelles du métier dès l’adolescence, elle a opté pour des études d’enseignante. À la fin du curriculum, c’est toutefois tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers le secteur des fleurs au point d’ouvrit son propre magasin à 25 ans. Quinze ans ont passé depuis lors et Christelle est toujours aussi passionnée par son activité professionnelle.
« Quand j’ai commencé, je ne savais rien de ce métier. À l’époque, je venais de perdre mon père et c’est en partie pour faire plaisir à ma famille que je me suis mise à chercher un travail d’étudiant. Je me suis ainsi retrouvée chez un fleuriste. J’aimais bien mes études d’enseignante, mais je me suis vite rendu compte que ce qui m’attirait, c’était les fleurs. J’ai beaucoup appris par l’observation. Lorsque j’ai eu 25 ans, j’ai ouvert mon propre magasin. J’étais encore très jeune et je me suis sentie propulsée dans le monde des adultes. J’ai dû trop rapidement endosser une grande responsabilité. Aujourd’hui, malgré ma grande expérience, je maintiens que la profession est rude. On n’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à faire. »
Fleurs de printemps
À flanc de route, vous êtes accueilli par toute une série de plantes de printemps exposées sur des étals en pierre. Les bulbes délicieusement odorants qui fleurissent en découvrant de jeunes fleurs encore frêles sont un régal pour les yeux. Elles font naître en tous ceux qui les admirent un désir ardent de printemps. À Marche-en-Famenne, il va encore falloir attendre un peu avant de voir arriver le printemps, car la nuit dernière, par exemple, il neigeait encore. À l’intérieur de la boutique Natur’elle Fleurs en revanche, le printemps est déjà bien installé. Par beau temps, la terrasse arrière donnant sur le parking est garnie de plantes, de fleurs et de grands pots.
Le magasin est très grand et Christelle aime travailler en suivant une approche thématique. Pour Pâques, elle a subdivisé son magasin en différentes zones auxquelles elle a attribué une couleur spécifique : blanc, rose pâle, fuchsia, orange et vert. Chacun peut trouver ici son bonheur. Loin d’être kitsch, la décoration pascale est stylée et se distingue par ses grands lapins en bois, ses souches décoratives, ses paniers et ses petites tables. Plus loin, c’est un grand nombre d’orchidées et de fleurs de printemps qui attend le client. Le présentoir de bougies parfumées Baobab est du plus bel effet aussi. Christelle a également un grand assortiment de fleurs coupées, en particulier de fleurs hors du commun, qui se distinguent par leur taille, comme les roses à gros boutons, et de renoncules. Au printemps, elle travaille volontiers avec des inflorescences et des branches. Le printemps est, par ailleurs, sa saison favorite, car elle symbolise la fin de l’hiver et du froid.
Il y a sept ans, Christelle a déménagé pour s’établir à l’endroit actuel, car non seulement sa ancienne boutique était nettement plus petite, mais en outre, le positionnement sur une route fort fréquentée allait lui permettre d’enregistrer une augmentation exponentielle de son chiffre d’affaires. Le revers de la médaille est que Christelle doit se concentrer un peu plus sur les tâches administratives et un peu moins sur la création. Heureusement, elle travaille avec une équipe jeune et dynamique. « C’est un vrai plaisir de travailler avec Mélanie, Marine et Céline. Leur enthousiasme est contagieux. Pour la Saint-Valentin, ma fille nous a rejointes pour la première fois. C’était très chouette ! »
Salons
Christelle aime présenter un vaste assortiment et un grand choix. Le client y trouve toujours des bouquets tout prêts et de chouettes accessoires. Elle change volontiers de style. Tous les deux mois, le magasin est relooké. Elle ne veut pas être tenue par une marque déterminée et profite des salons de Paris et de Francfort pour se mettre en quête d’articles modernes, décoratifs et particuliers, une activité certes consommatrice de temps et d’énergie, mais tellement inspiratrice !
Pour Christelle, une bonne visibilité du magasin et un parking réservé à la clientèle sont des éléments très importants. « Les clients aiment se parquer à proximité. Un grand auvent assure la visibilité du magasin à partir du rond-point. J’ai été l’une des premières commerçantes à m’établir ici, le long de cette chaussée fort fréquentée, et aujourd’hui, tout le monde voudrait avoir une place ici. Nous collaborons avec les restaurants et l’hôtel de Marche-en-Famenne. Prochainement, un défilé de mode auquel nous nous associons va être organisé. Nous essayons de répondre présentes à toutes les manifestations et festivités. D’ailleurs, on entend souvent ici : “On vous voit décidément partout” ! Pour moi, il est important d’être vues. »

Advertising
 

natur-elle-fleurs.be

 

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *