A Chaque mois sa plante: les plantes à fleurs blanches et parfumées!

Belles à voir, polyvalentes et parfaites pour donner un avant-goût de l’été… Ainsi se décrivent les plantes à fleurs blanches ! Ces fleurs, qui ajoutent une certaine ambiance à votre intérieur, méritent d’être mises à l’honneur tout au long du mois de mars.

Plantes parfumées ?
Les plantes des genres Gardenia, Jasminum (jasmin) et Stephanotis se couvrent de superbes fleurs blanches et dégagent un parfum irrésistible ; un important élément de stimulation des ventes. Il n’est pas rare qu’une personne sente une plante en fleurs en espérant sentir un parfum déterminé. Avec le gardénia, le jasmin et le stéphanotis, on n’est jamais déçu.

Advertising
 

witte geurende planten_fleurmagazine.be_woonplant van de maand_maart

Origine et production = approche narrative

Le gardénia est originaire d’Asie, et plus précisément du sud de la Chine, d’Inde, du Viet Nam et du Japon. La plante doit son nom au botaniste écossais Dr Garden. Les fleurs du gardénia se portaient jadis en boutonnière. Le gardénia blanc symbolise l’amour secret et est une ode à la beauté. En Occident, la plante est symbole de gaieté, de paix et de spiritualité.

Advertising
 

Le jasmin trouve son origine dans l’Himalaya et les contrées au climat tempéré de Chine. Dans de nombreuses cultures, le jasmin est considéré comme la fleur nationale et a reçu de nombreux surnoms locaux, notamment Vierge d’Orléans, Beauté des Indes et Duce di Toscane.

Le stéphanotis est originaire de Madagascar. Ses feuilles vertes brillantes et ses fleurs cireuses, odorantes, d’un blanc immaculé font de cette plante grimpante et galopante l’un des classiques de l’assortiment. Les fleurs de cette plante sont utilisées dans les compositions nuptiales classiques et modernes. Telle est la raison pour laquelle on l’appelle communément « fleur de la mariée ».

Advertising
 

Soins à apporter aux plantes : conseils aux consommateurs fleurmagazine.be_woonplant van de maand_maart_witte geurende planten

*       Placez les fleurs dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. En dehors des périodes de gel, le gardénia et le jasmin peuvent aussi être placés dans le jardin ou sur la terrasse. La motte ne doit jamais être desséchée, mais ne peut pas non plus baigner dans l’eau.
*       Enlevez régulièrement les fleurs fanées et donnez de l’engrais une fois toutes les deux semaines.
*       Mettez le gardénia et le stéphanotis au repos dans un endroit frais (± 12 °C) pendant les mois où la luminosité est faible. Pour ce faire, réduisez l’apport d’eau et supprimez l’engraissage. Au printemps, lorsque l’ensoleillement est supérieur à 12 heures, de nouveaux boutons se formeront. Seul le jasmin fleurit à plus faibles températures, également vers les 12 °C.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation de plantes à fleurs blanches parfumées
Présenfleurmagazine.be_woonplant van de maand_maart_stefanotis_jasmijntez les plantes en groupe afin de renforcer l’action olfactive. Pensez à collaborer avec d’autres commerçants : échanger des produits et du matériel de promotion avec la pharmacie ou la parfumerie peut être une façon intéressante d’attirer l’attention du public. Faites preuve de créativité avec les vrilles de jasmin et de stéphanotis. Si vous retirez l’arceau ou la grille, ces plantes peuvent être placées dans des coupes ou transformées en plantes retombantes sur des colonnes ou des armoires : un effet aussi tendance que moderne.

www.maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *