Maison & Objet : les 10 tendances à retenir

Du 20 au 24 janvier se déroulait le salon Maison & Objet à Paris. Pour cette occasion nous avons enfilé nos chaussures les plus résistantes et nous avons parcouru des kilomètres pour vous dénicher les dernières tendances florales. Quelques ampoules plus tard voici donc les 10 idées tendances que nous retenons de ce salon :

 1. Le branchage s’impose en star dans les maisons 

Advertising
 

Un simple vase, une simple branche et hop le tour est joué, votre intérieur devient tendance. C’est en tout cas cette carte que nombres d’exposants ont joué durant ce salon. Cette démarche nous montre une volonté d’ammener plus de nature dans la maison, l’illusion d’un cerisier en fleur dans le salon ou encore d’un Saule sur le buffet pour être à la maison comme dans son jardin.

Advertising
 

2. Et pourquoi pas un jardin dans la maison ?

Plus que les fleurs ce sont les plantes que nous avons beaucoup vu se multiplier dans les espaces de vie. Dans l’esprit de l’urban jungle, les exposants n’ont pas hésité a créer des coins détentes cernés par les plantes. De la plante “noble” à la simple fougère, tous se côtoient avec ce même esprit : verdurer son intérieur au maximum.

Advertising
 

3. La suspension florale, un plaisir aérien 

Et pour verdurer un espace au maximum quoi de mieux que d’aller jusqu’au plafond? Il fallait en effet avoir souvent le nez levé durant ce salon car nombres d’idées se trouvaient perchées en hauteur. Les espaces de vie étant de plus en plus petits, les plafonds sont à priori nos nouveaux alliés pour fleurir nos intérieurs.

4. Et même qu’on peut mettre des fleurs sur des fleurs

L’accumulation florale était en tout cas bien présente sur ce salon. Les tapisseries chargées de motifs fleuris étaient nombreuses, preuve que nos murs peuvent aussi servir à ammener un peu de nature dans la maison. Et pour les amoureux fous rien n’empêche de rajouter un gros bouquet de fleurs devant, quand on aime on ne compte pas n’est ce pas ?

5. Sublimer la moindre petites plantes

Cette édition de Maison & Objet nous a montré une chose : toutes les plantes sont belles et votre cactus peut facilement devenir la nouvelle star de votre salon. Tout est dans la présentation. Ici beaucoup de plantes nous étaient présentées dans des écrins ou des verreries, les rendant ainsi précieuses et nobles.

6. Un cache pot ? Pour quoi faire ?

Toujours dans cette volonté de se rapprocher de la nature et des matières nobles, certains exposants sont allés jusqu’à nous présenter des plantes sans leur cache pot, terre apparente. Et nous avons été séduits par l’idée, reste à apprivoiser la technique !

7. Le kitsch et ses couleurs, un combo toujours gagnant !

Le kitsch est ce qu’il est mais force est de constater qu’il a toujours sa place dans nos intérieurs ! Certains n’ont en effet pas hésité à jouer sur l’abondance de couleurs et de matières pour décorer leur stand et on va pas mentir ça nous à beaucoup plu! Un mélange joyeux et détonnant pour un intérieur bien vivant !

8. Se limiter à quelques vases c’est terminer !

Un de nos coups de coeur pour cette édition de Maison & Objet ! Ces vases en papier permettent de cacher nos vases les moins jolis et de pouvoir changer de décoration en fonction de l’envie du moment ! Une vraie belle trouvaille abordable pour toutes les bourses et tous les styles !

9. Le feuillage, une fleur à part entière

En plus des branchages, c’est aussi le feuillage qui semble avoir pris son indépendance lors de ce salon. En effet il n’était plus forcément utilisé pour accompagner les fleurs mais se suffisait à lui même dans des vases graphiques et sophistiqués.

 

10. Le silence pour la relaxation ?

Le silence était le grand thème de cette édition de Maison & Objet et nous l’avons ressenti dans cette impression de bien être et de plénitude qui planait sur les différents stands. En effet cette verdure omniprésente et ces espaces fleuris appelaient au silence, à se ressourcer à travers la nature sans sortir de chez soi. Un appel au calme donc, à la plénitude et au plaisir simple d’être entouré de végétaux en tout genre.

Nous repartons conquis, détendus et quelques plantes ont déjà élus domicile sur nos plafonds!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *