L’univers floral de Lysianne 

Fleurs d’O, à Paliseul, fête son dixième anniversaire. À cette occasion, le magasin a subi un lifting. La jeune fleuriste Lysianne David met les petits plats dans les grands pour surprendre les clients et les passants, parmi lesquels un grand nombre d’habitants de Flandre.

Advertising
 

Visible

Paliseul compte deux magasins de fleurs. Fleurs d’O est l’un d’eux, très bien situé le long de la route principale, juste à côté de l’église, ce qui lui permet de jouir d’une grande visibilité et d’un parking gratuit à proximité. « Paliseul est une grande commune » explique Lysianne. « Je suis originaire d’ici. Tout le monde se connaît. Après mes études d’architecture de jardin, je me suis établie comme fleuriste à l’âge de 19 ans. Enfant, je savais que je voulais devenir fleuriste. Mes parents ne sont pas du tout du secteur. Seule ma grand-mère était artiste. Peut-être est-ce d’elle que j’ai hérité mon âme créative. Lorsque ce commerce s’est libéré deux ans plus tard (auparavant il s’agissait d’un magasin de meubles), j’ai immédiatement sauté sur l’occasion et j’ai l’ai acheté ».

Advertising
 

Local

Lysianne a aménagé le magasin elle-même de la cave au plafond. La superficie marchande couvre 120 m² au total. Seuls les murs extérieurs du magasin sont restés dans leur état d’origine. L’entrée et les étalages ont été entièrement rénovés. Le plafond de l’entrée couverte, par exemple, a été fini avec du bois. Toutes les plantes d’extérieur y

Advertising
 

sont exposées à côté d’un assortiment de pots. Le soir, Lysianne ferme les volets et elle n’est donc pas obligée de tout rentrer. Le magasin forme un coin avec de grandes fenêtres de part et d’autre. L’intérieur du magasin est dominé par des matériaux naturels et des murs peints dans un ton sombre, ce qui permet aux fleurs de s’exprimer au mieux. L’atelier se trouve au premier étage. Pour répondre à la demande des clients, Fleurs d’O dispose d’un large assortiment d’articles de décoration. Lysianne ne travaille qu’avec des fournisseurs belges et des producteurs locaux. « Lorsque les clients entrent, il faut qu’ils soient plongés dans un univers. Au moyen de thèmes, je leur montre les tendances. Les clients découvrent chaque mois quelque chose de nouveau ».

 

Naturel

Lysianne est quelqu’un de très naturel, tout comme son style. La nature omniprésente dans son environnement envahit son magasin. L’artificiel et le synthétique, ce n’est pas pour elle. Elle s’efforce de réaliser des bouquets originaux et personnels. Elle a une grande passion pour les fleurs, et les clients le savent. En dix ans, Lysianne s’est taillé une solide réputation de service et de qualité.

Lysianne s’inspire de la mode, mais aussi de Pinterest et de discussions avec les collègues. « Nous nous voyons chez les fournisseurs, mais nous avons aussi beaucoup de contacts via Facebook. Nous partageons nos idées, sans pour autant avoir l’impression d’être des concurrents. Mon collègue Stéphane Brassart, par exemple, m’apprend énormément de choses. Il m’aide à développer mes idées et mes affaires ».

Personnelle

En dehors d’une clientèle plutôt classique, Lysianne et son équipe se chargent des compositions florales du restaurant étoilé « Le Moulin Hideux » et du restaurant gastronomique « La table de Maxime ». Les jeunes chefs me confient l’habillage des tables et la garniture de l’entrée de leur établissement. Ils sont très ouverts et c’est agréable de travailler avec eux », explique Lysianne.

Pour l’entreprise de construction « Thomas & Piron » à Paliseul, Fleurs d’O garnit la salle d’exposition, les bureaux et l’accueil. Lors de sa participation annuelle à Batibouw, à Bruxelles, c’est également Fleurs d’O qui garnit le stand. « Nous avons une collaboration très personnelle et sur mesure. Avec un menuisier qui fait partie de nos amis, nous élaborons les idées. Il réalise les choses telles que je les vois dans ma tête. Nous sommes très complémentaires ».

 

Fleurs d’O
Rue Paul Verlaine 10  –  6850 Paliseul (B)
Facebook: Fleurs d’O Paliseul

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *