L’orchidée papillon : un aspect gracieux sans gros entretien

L’orchidée papillon (Phalaenopsis) est une orchidée gracieuse dont les fleurs font penser à un papillon. Le contraste entre la tige fine et la hampe lourdement chargée de fleurs donne à l’orchidée papillon un aspect féerique dans une superbe palette de couleurs.

Advertising
 

Blanc brillant, jaune vif, jaune citron, orange tendre, rose poudreuse à rose chaud, lilas à violet, avec des points, des rayures, des taches ou un bord ciselé… Tout est possible avec l’orchidée papillon. Cette ballerine verte porte sur son élégante et longue tige une hampe richement fleurie qui pendouille gracieusement et de plus en plus fort à mesure qu’elle se charge de fleurs.

La floraison dure jusqu’à trois mois d’affilée et pendant cette période, vous n’avez guère de soucis à vous faire. C’est la plante d’intérieur à floraison ultime pour faire entrer chez vous la classe et le style. Le jeu de différentes couleurs vous aide à rendre l’atmosphère sereine ou énergique, que votre style soit plutôt moderne et minimaliste ou coloré et exotique.

Advertising
 

DITES À VOS CLIENTS QUE…

  • l’orchidée papillon est synonyme de charme, raffinement et beauté ;
  • le nom « orchidée papillon » fait référence à la forme de la fleur. Son nom scientifique Phalaenopsis vient du grec phalaina qui signifie « papillon de nuit » ;
  • vous pouvez même les accrocher à l’envers sur le mur ou sur une assiette ;
  • l’orchidée papillon bleue ne se trouve pas à l’état naturel, mais est le résultat d’une manipulation du producteur qui injecte un colorant inoffensif dans une orchidée blanche. Aux floraisons suivantes, la plante pâlira de plus en plus jusqu’à redevenir totalement blanche ;
  • l’orchidée papillon se nourrit par ses racines aériennes caractéristiques ;
  • même lorsque l’orchidée semble morte, il ne faut pas la jeter. Il suffit de couper la branche juste au-dessus du deuxième oeil (épaississement) sur la branche en partant du bas et de continuer à immerger régulièrement la plante dans l’eau. Elle refleurira après six mois ;
  • l’orchidée papillon a besoin de peu d’entretien (voir les conseils de soins).

 

Advertising
 

CONSEILS DE SOINS

  • L’orchidée papillon n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Une bonne pulvérisation ou une immersion des racines une fois par semaine suffit. Dans ce dernier cas, laissez bien égoutter avant de replacer la plante dans son pot.
  • Toutes les trois semaines, ajouter une nourriture spéciale pour orchidée ou plante jusqu’à l’ouverture complète des bourgeons.
  • L’orchidée papillon aime la lumière, mais pas les rayons directs du soleil. À partir de la mi-octobre cependant, elle peut quand même tolérer l’ensoleillement direct.
  • La température idéale de la pièce est comprise entre 18 et 22 °C.

 

CONSEILS DE PRÉSENTATION

  • Sensibilisez le client aux différentes options de présentation.
  • Exhibez l’orchidée papillon dans un pot aux couleurs tendres, brillantes, dorées ou argentées. Présentez les belles racines dans des trapèzes ou des vases en verre suspendus. Cela permet au client de voir que l’orchidée n’a pas toujours besoin de terre.
  • Proposez cette belle plante d’intérieur dans des tailles variables, allant de la plus petite à la plus grande, ou présentez-la sur un escalier. Les fleurs ressortent ainsi beaucoup mieux. Séparez les orchidées par des plantes vertes pour renforcer l’atmosphère de forêt vierge.
  • Pour modifier l’aspect des orchidées, faites-les monter sur une spirale au lieu d’un bâton et disposez des pots attrayants tout autour. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

>> maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *