L’œillet, une joie pour les jeux !

Nouveau mois, nouvelle fleur sous les feux de la rampe. C’est l’œillet qui cette fois monte sur la première marche du podium. Comment ne pas aimer une fleur aussi belle et diversifiée ? Ne manquez pas de présenter l’œillet à vos clients !

L’origine 
L’œillet est originaire des zones côtières du bassin méditerranéen. La popularité de la fleur ne date pas d’hier : les Romains s’en servaient déjà pour confectionner des couronnes et des eaux de parfum. L’œillet est en outre régulièrement représenté dans les peintures religieuses, en tant que symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ. Le nom latin de cette fleur est Dianthus, nom dérivé des mots grecs Dios (Dieu) et anthos (fleur). L’œillet est donc une fleur divine !

Symbolique
L’œillet symbolise la passion, l’aspiration et le romantisme. Ce n’est pas par hasard que les peintres de la Renaissance des XVe et XVIe siècles le faisaient figurer dans les scènes d’amour qu’ils représentaient. Et rien n’a changé à cet égard : l’œillet est toujours un cadeau approprié lorsqu’il s’agit d’exprimer son amour passionné. 

Couleurs et formes
Vert, violet foncé, rouge intense, jaune fluorescent, champagne, orange pâle, saumon, blanc ou bicolore, l’œillet s’offre à nous dans une superbe palette de couleurs. Mais la fleur a bien d’autres atouts. Elle peut par exemple revêtir des formes très diverses : seule sur sa tige ou en grappes. Et ses pétales sont remarquables, avec des bords ronds, dentelés ou à franges. L’œillet mérite donc le premier rôle dans tous les vases, seul ou dans un bouquet composé.

Recette de bouquet avec l’œillet
Les peintres de la renaissance (XVe et XVIe siècles) faisaient figurer l’œillet dans les scènes d’amour qu’ils représentaient. Un bouquet faisant honneur à cette fleur romantique devient une nature morte fleurie dont les regards ne peuvent plus se détacher. Ce dont vous avez besoin : des œillets, solidago, œillets en grappes, roses en grappes lilas, gaultheria shallon et Phalaenopsis.

Soins à apporter à l’œillet

•    Le vase doit être propre et en verre.
•    Remplir le vase d'eau et de nourriture pour fleurs coupées.
•    Retirer les feuilles du bas de la tige.
•    Recouper les tiges.
•    Tenir l'œillet éloigné de la lumière directe du soleil et de la coupe de fruits.

Lajoiedesfleurs.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :