Les tendances de 2021 | La durabilité

Hilde Francq, experte en couleurs et observatrice des tendances, et son équipe recueillent les éléments nécessaires à la prévision des tendances deux ans à l’avance. Chaque tendance se traduit en palettes de couleurs spéciales. La couleur peut-elle aider par temps de crise ? Il est clair que les couleurs et les matériaux peuvent offrir un certain confort. En période de crise, les tendances sont plus importantes que jamais pour prédire l’avenir. Envie de savoir quels matériaux et quelles couleurs vont dominer après la crise ?

Advertising
 

Notre monde a changé d’un seul coup. Nous sommes contraints de rester chez nous et nos déplacements sont limités. « La crise a fait évoluer nos priorités, passant du besoin d’expérience vers le besoin de possession », explique Hilde Francq, observatrice des tendances. « Le luxe n’est plus expérimental (hôtels exclusifs, croisières, etc.), comme il le fut ces dernières années, mais bien essentiellement axé sur le vécu domestique. Nous consacrons un budget plus important à l’ameublement de nos intérieurs et à l’acquisition d’accessoires de décoration. Nous voulons que notre maison, où nous passons le plus clair de notre temps, soit la plus confortable et la plus belle possible. Après la crise, nous allons à nouveau privilégier le contact physique », déclare Hilde Francq.

La durabilité occupe une place de plus en plus grande dans notre quotidien. Cette tendance concerne principalement les produits qui ne doivent pas être recyclés, mais qui ont une très longue durée de vie. Ce sont les produits qui seront transmis à la génération suivante. 

Advertising
 

  • Dans cette tendance, Hilde Francq voit un mélange éclectique de styles. On peut sentir la main de l’homme dans les dessins et les motifs. Les formes tubulaires et les motifs en damier sont populaires.
  • Une palette de couleurs gaies et expressives avec des couleurs vives telles que le vert pomme, l’orange signal et le bleu vif fait partie de cette tendance. Les combinaisons de couleurs sont inspirées de la nature, complétées par des touches fraîches de jaune tendre, d’orange vif et de bleu vif.
  • Cette tendance écolo moderne s’étend aussi à l’origine des fleurs. Nous optons pour des fleurs de saison et de chez nous. Les bouquets caractéristiques de cette tendance sont les bouquets champêtres spontanés et désinvoltes, un peu comme si on venait de cueillir rapidement quelques fleurs du jardin pour en faire un bouquet par la suite. Rien n’est plus éloigné de la vérité, bien sûr ! Les couleurs sont principalement le jaune et le bleu avec, ici et là, une touche d’orange vif.
  • Les accessoires sont de forme contemporaine. La forme tubulaire, par exemple, est très populaire. Des versions minimalistes de bouteilles archétypales s’inscrivent également dans cette tendance. On y trouve, par exemple, les vases en forme de bouteilles de Foekje Fleur. Les matériaux utilisés sont modernes. Parmi ceux-ci, citons l’acier, l’aluminium et la céramique sobre à la finition extérieure ultramatte.

>> francqcolors.be

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *