L’Agenda des Fleurs nous présente le Chrysanthème

Les semaines 39 à 42 sont placées sous le signe de l’élégance et de la beauté, celles des boules du chrysanthème, qui dévoilent tous leurs charmes et toutes leurs couleurs. Vos clients trouveront dans l’agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr de nombreuses informations sur la vaste palette de couleurs et de possibilités qu’offrent les chrysanthèmes. Attirez l’attention de vos clients sur cette superbe fleur ! Laissez l’automne faire son entrée!

L’origine du chrysanthème
Il s’agit d’une fleur originaire du Japon et de la Chine qui jouit en Asie d’une popularité démesurée depuis des siècles. Nous partageons cet engouement en Europe depuis les alentours de 1700.

Couleurs et formes du chrysanthème
Le nom du chrysanthème provient du grec chrys (or) et anthemon (fleur). La couleur d’origine de la fleur est jaune d’or. Il existe de nos jours dans de très nombreuses couleurs. Même si les couleurs automnales comme le jaune doré,  le rouge bronze ou l’orange intense sont toujours très prisés, les ‘nouvelles’ couleurs comme les teintes de vert sont rapidement devenus populaires. Il est également possible de choisir des couleurs subtiles et tranquilles telles que le blanc, le rose ou le violet dans toutes leurs nuances.

Choisir la couleur est une chose, mais il faut également se décider quant à la variété : en grappes, à fleur unique ou santini ? Et comme si cela ne suffisait pas, les fleurs et les pétales aussi ont des formes très différentes : fleur simple ou double, araignée ou boule, pétales classiques ou en ‘cuillère’ etc.

Conseil pratiques à donner au public
Avec les conseils qui suivent, votre client profitera de ses chrysanthèmes durant  deux à trois semaines.

  • Choisir un vase propre et le remplir d’eau du robinet à température ambiante.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
  • Les chrysanthèmes n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase.
  • Ne pas laisser les chrysanthèmes à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

Un superbe bouquet avec des chrysanthèmes
Les chrysanthèmes sont très sociables. Il est très facile de les combiner avec d’autres belles fleurs. Pensez par exemple à la rose et à l’anthurium. Vous pouvez ainsi créer des bouquets plein de joie et d’exubérance. Placez le bouquet dans un robuste pot et l’ensemble aura plus de poids et de présence. N’hésitez pas à montrer à vos clients toutes les facettes de cette fleur !

La symbolique du chrysanthème
N’hésitez pas à informer vos clients de la symbolique de cette fleur, ils seront épatés. Même si les variétés classiques de chrysanthèmes sont plutôt associées à la Toussaint, sa symbolique d’origine est le bonheur et la longévité, qui est d’ailleurs bien exprimé par des centaines de nouvelles variétés qui font des merveilles dans un bouquet. Cela fait donc de cette fleur d’automne le cadeau d’anniversaire symbolique idéal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :