Les fleurs chères à la Reine Elizabeth II 

La Reine Elizabeth II aimait s’entourer de fleurs. De son bouquet de mariée, en 1947, jusqu’à son décès, le 8 septembre 2022, les fleurs ont joué un rôle particulier dans la vie de la monarque britannique. 

Hommage floral au palais 

Les fleuristes londoniens font des heures supplémentaires. L’océan de fleurs devant le palais de Buckingham, qui prend peu à peu des proportions semblables à celui qui s’est formé lors de la disparition de la princesse Diana, souligne une fois de plus le rôle intemporel des fleurs : il n’y a pas de meilleur moyen d’exprimer le chagrin. 

Advertising
 

Les fleurs et la Reine Elizabeth II étaient également inséparables à d’autres moments importants de sa vie. 


Son bouquet de mariée 

Lors de son mariage avec le duc Philip, le 20 novembre 1947 (première cérémonie télévisée à être diffusée dans le monde entier), la princesse Elizabeth portait un bouquet de mariée très personnalisé qui en disait long sur ses préférences. Ce bouquet gracieux, majestueux et exotique se composait, entre autres, de trois variétés particulières d’orchidées, des fleurs très rares et délicates à l’époque, symbolisant l’amour, la beauté et la force. Ces variétés étaient le Cattleya blanc, l’Odontoglossum et le Cypripedium en guise de clin d’œil aux colonies britanniques d’outre-mer. Du muguet délicieusement parfumé et des fleurs blanches de myrte (Hypocalymma angustifolium) complétaient l’ensemble, faisant référence à l’Australie, dont elle fut, par la suite, aussi chef d’État, et au bouquet nuptial de la Reine mère Victoria. 



Le bouquet d’Elizabeth a toutefois disparu après la cérémonie de mariage de sorte qu’il n’existe aucune photo professionnelle de la princesse Elizabeth avec les fleurs à la main. Une nouvelle séance photo fut organisée quelques jours plus tard avec une réplique du bouquet de la mariée (voir photo ci-dessus). 

Advertising
 

Au décès de son mari, le Prince Philip, en mars 2022, l’église fut décorée avec des orchidées, en référence au bouquet de la mariée. Il y a fort à parier qu’il en sera de même lors de la cérémonie d’adieu de la Reine. 


Sa fleur préférée 

Queen Elizabeth II was ook een graag geziene gast op de RHS Chelsea Flower Show waar ze telkens zichtbaar genoot van de bloemenpracht.


 La reine Elizabeth II posait volontiers dans les magnifiques jardins lors du Chelsea Flower Show. – Photo ©RHS Chelsea Flower Show 

La reine Élisabeth II était également une hôte de marque au RHS Chelsea Flower Show, où elle appréciait visiblement les expositions florales.

Les organisateurs du RHS Chelsea Flower Show se sont déclarés « profondément attristés » par le décès de la Reine Elizabeth. « La Reine accompagnait régulièrement ses parents au RHS Chelsea Flower Show et a visité le salon plus de cinquante fois pendant son règne. Elle aimait regarder les jardins et parler aux exposants. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants et fiers qu’elle fût notre ambassadrice ». 



En mai, lors de l’une de ses dernières apparitions publiques, un autre portrait floral a été dévoilé pour marquer le jubilé de platine (70 ans) de la Reine (photo ci-dessous) avec sa fleur préférée : le muguet. Cette fleur symbolise la maternité, la pureté et le bonheur et, dans le langage des fleurs, la douceur et l’humilité. 



En mai, la Reine Élisabeth II en personne a dévoilé un tableau lors du Chelsea Flower Show.  


© RHS Chelsea Flower Show

Le muguet avait, par ailleurs, une signification très sentimentale pour la Reine. En plus de son bouquet de mariée, le muguet a également composé son bouquet de couronnement en 1953. On ne s’étonnera donc pas de le trouver aussi dans les jardins du palais de Buckingham. 



La Reine Elizabeth II avait 96 ans. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.