Les fleuristes et les magasins de fleurs et de plantes restent ouverts

Le samedi 27 mars, les mesures renforcées de lutte contre le coronavirus entrent en vigueur en Belgique. Les commerces essentiels, dont font partie les fleuristes et les magasins de fleurs et de plantes, peuvent continuer à recevoir des clients sans rendez-vous. En France, cette décision a déjà été prise plus tôt. 

En Belgique

En Belgique, la décision prise par le comité de concertation, ce mercredi 24 février, est lourde de conséquences pour un grand nombre de commerces, mais tout comme lors du confinement précédent, les magasins spécialisés dans la vente de fleurs et de plantes et les jardineries sont repris dans la catégorie des commerces dits essentiels aux côtés des magasins d’alimentation, des pharmacies, des magasins de produits d’hygiène et de soins, des détaillants en tissus d’habillement, des magasins de télécommunications et des librairies. Un véritable soulagement pour le secteur, qui enregistre une grande partie de ses ventes au cours de cette semaine de printemps. 

Advertising
 

Le comité de concertation constate une nouvelle moyenne élevée sur sept jours et un doublement du nombre d’infections toutes les deux semaines. Le taux de cas positifs a également augmenté au cours de la semaine écoulée, les hausses les plus fortes étant enregistrées chez les jeunes (10-19 ans) et dans la catégorie des 40-64 ans. 

©Shutterstock

En France

En France, les magasins de fleurs et les jardineries sont également autorisés à rester ouverts pendant la fermeture. Dans les 19 départements où un confinement est en vigueur, les sorties entre 6h00 et 19h00 ne sont autorisées que sur présentation d’une autorisation valide.  

Advertising
 

Protégez-vous !

En tant que commerçant, vous pouvez contribuer à faire baisser le risque lié au coronavirus en adoptant quelques mesures essentielles, notamment porter un masque sur le nez et la bouche, vous laver régulièrement les mains avec un gel hydroalcoolique à 70 %, installer des écrans de protection en plexiglas, garder une distance d’un mètre et demi et assurer une bonne ventilation. Pensez également au paiement sans contact à l’aide d’une carte bancaire. 

Soutenez votre fleuriste et achetez un bouquet, une composition florale ou une belle plante pendant le confinement.  

Advertising
 

Lire plus sur le coronavirus

Tous les articles concernant le coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *