Les concours floraux : faut-il participer ou pas ?

Voulez-vous savoir comment un jury professionnel évalue votre créativité et votre technique d’art floral ? Un concours d’art floral est alors définitivement quelque chose pour vous. Mais la participation a-t-elle vraiment un sens ? Et que peut rapporter la participation ? Nous avons posé la question à Martine Meeuwssen, une fleuriste expérimentée en concours.

Advertising
 

Martine Meeuwssen

     Martine Meeuwssen, 54 ans

Advertising
 

  • Lauréate des concours Fleuramour 2016 (décoration de table) et 2017 (décoration de table et bouquet de mariée)
  • Lauréate du prix Helleborus Award 2018

 

1. QUEL PROFIL DOIT-ON AVOIR ?
« Il n’y a pas d’âge idéal. Les jeunes veulent tester leur niveau. Les plus âgés, comme moi, participent pour le plaisir. L’essentiel est d’être créatif et de bien se profiler. C’est une occasion de montrer vos créations. C’est pour cela que je réalise souvent de grosses pièces ou des choses que l’on n’a encore jamais vues ailleurs. »

Advertising
 

« Vous devez bien sûr répondre au thème, mais vous devez aussi oser aller plus loin que la normale. Le message est simple : distinguez-vous ! Mais pour gagner, vous devez aussi faire preuve de tactique. Si vous connaissez les membres du jury, vous pouvez répondre à leurs attentes stylistiques. Plusieurs facettes sont impliquées. »

 

2. CELA A-T-IL UN SENS DE PARTICIPER ?

« Oui, absolument ! Cela vous permet de vous promouvoir. Grâce à ma participation aux concours d’art floral, j’ai accru ma notoriété. J’ai toujours travaillé comme free-lance chez Tom De Houwer (ndr : l’un des ambassadeurs de Fleuramour cette année). Lors de grands événements, lorsque j’étais assistante, je me suis souvent dit : moi aussi je peux le faire. »

« Chaque fleuriste doit participer à au moins un concours d’art floral sans avoir peur de perdre la face. L’essentiel n’est pas de gagner, mais de participer. De toute façon, on apprend toujours. »

« Lors de Fleuramour – Crystal & Flowers, en avril, je pensais qu’avec ma robe de fête végétale, c’était dans le sac et pourtant je n’ai pas été primée. Je remercie cependant le jury pour ses observations. Je sais que la prochaine fois, je ne dois pas hésiter à faire quelque chose d’un peu plus exubérant. »

   

3. QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTE ?

« Un sentiment de bien-être. Vous devez participer à un concours d’art floral pour vous faire plaisir. Financièrement, cela ne rapporte rien, si ce n’est que cela vous prouve que vous pouvez y arriver aussi. »

Vous avez envie de sauter le pas ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inscrire aux concours floraux de Fleuramour !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *