Les apprentis fleuristes présentent leurs travaux de fin d’année – Syntra Louvain

À Binkom, une petite commune entre Tirlemont et Aarschot, l’église Sint-Jan Baptist a été décorée, ce lundi 15 juin, avec les travaux de fin d’année des élèves de dernière année de la section Fleuriste de l’institut Syntra de Louvain. 
Les dix étudiants du professeur Baudouin Roelants se sont vus confier trois tâches qui devaient leur permettre de donner libre cours à leur créativité : 1) décorer une partie de l’église, attribuée par tirage au sort ; 2) composer un bouquet de mariée et 3) créer une décoration de table. Pour cette dernière partie, une restriction particulière a été imposée : la « corde ».
Tous les travaux devaient être aussi artistiques que possible. « On m’a parfois reproché de laisser trop de liberté à mes étudiants et d’imposer des travaux de terminale parfois trop éloignés de l’art floral », confie Baudouin Roelants. « Mais c’est un choix délibéré qui leur permet d’exprimer réellement leur créativité. Si je ne leur donne pas la possibilité de réfléchir à fond et de manière créative aux couleurs, aux formes et à la composition, qui sait, peut-être n’auront-ils plus jamais l’occasion de le faire dans leur carrière. Ils auront largement le temps plus tard d’acquérir de l’expérience dans la réalisation d’œuvres commerciales. »
Les étudiants de cette section de l’institut Syntra forment un groupe très diversifié qui se compose, cette année, exclusivement de femmes. Celles-ci sont âgées de 20 à 50 ans. Quatre anciens apprentis de Baudouin ont également aidé à la décoration de l’église. Ils ont réalisé quatre œuvres abstraites qui ont été exposées entre l’autel et le maître-autel.

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *