Les 4 tendances de style 2021

Les tendances 2021 de la Filière Verte sont enfin dévoilées. Ce sont quatre tendances de style différentes avec une attention particulière pour les fleurs, les plantes, les formes, les couleurs et la décoration. Laquelle vous plaît le plus ?

Selon l’Office des Fleurs et l’observateur des tendances Aafje Nijman, la crise du coronavirus a accentué les profils des tendances.

•    Tendance Human TouchLes progrès technologiques et le réchauffement climatique nous angoissent et nous avons besoin d’amitié, de confiance et de reconnaissance. L’humanité est plus importante que jamais, même pour les produits et les marques.

Couleurs chaudes, formes rondes, imparfaites et organiques et textures douces : tous les ingrédients pour un chez-soi douillet. Autant d’éléments qui créent une ambiance agréable de retour à la maison. Des teintes de peau claires et foncées telles que nude, brique et marron se combinent de façon surprenante avec le jaune et le lilas.

Les bouquets sont spectaculaires, mariant fleurs fraîches et fleurs séchées. Les plantes vertes comme le bégonia à feuilles, le ficus et le Fittonia jouent également un rôle dans les bouquets. De formes organiques et avec des teintes de rose, orange et marron. Les bouquets aériens d’orchidées, Anthurium et herbe de la pampa dans la même famille de couleurs sont également très présents dans cette tendance.

•  Tendance Balanced Biotope

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour construire un monde meilleur : comment trouver un nouvel équilibre ? La nature ne se laisse plus ignorer, les plantes comptent et la durabilité est dans l’air du temps. Les entreprises, mais aussi le secteur de l’horticulture ornementale peuvent se distinguer en apportant une contribution positive au climat.

La conscience écologique s’exprime dans des innovations durables, des matériaux biologiques et la réutilisation des objets. Formes organiques, mais aussi robustes produits industriels caractérisent cette tendance chargée de sens. Le tout est combiné avec une palette de couleurs très diversifiée allant des teintes naturelles au gris, jaune-vert, bleu et brique. Ces nuances plus prononcées complètent l’esprit de diversité.

Les fleurs et plantes revêtent autant d’importance que le reste de l’aménagement intérieur. Les grandes plantations prennent le pas sur les plantes et bouquets isolés. Les fleurs fraîches et séchées et les plantes se combinent aisément dans des plates-bandes intérieures. Les plantes ont des feuilles aux formes remarquables, comme le Monstera et le Sansevieria.


•    Tendance Recentered Stage

Dans un monde qui change avec tant de rapidité, nous souhaitons être vus et entendus. Nous avons besoin de nous affirmer, d’exprimer les idées que nous défendons. Les contrastes s’accentuent, chacun suivant son propre idéal. Nous attendons également une prise de position de la part des marques et des produits. Le message véhiculé par le produit prend de l’importance, même dans le secteur de l’horticulture ornementale.

Arches, escaliers, formes géométriques : comme si quelqu’un s’était mis à l’œuvre avec un jeu de construction. Dans la tendance Recentered Stage, tout tourne autour des formes ludiques mais dynamiques des produits, qui symbolisent le comportement résolu du consommateur. On dirait que tout est mis sur un piédestal. Même les couleurs sont loin d’être discrètes : des teintes pastel, mais aussi des couleurs vives telles que jaune, brique, bleu et violet.

Pour les fleurs, le vase semble déterminer la forme du bouquet. C’est ainsi que de nouvelles formes surprenantes voient le jour. Les plantes ont dans cette tendance souvent un dessin de feuille ludique aux couleurs contrastées.


  Tendance Crazy Illusions

Plaisir, liberté et espace, telles sont les valeurs fondamentales de la tendance « Crazy Illusions ». Lorsque la tradition fait place aux possibilités offertes par les nouvelles technologies telles que la « société à couches multiples », un regard nouveau est jeté sur la réalité. Tout ce mouvement novateur fait que le consommateur exigeant se lasse rapidement des marques et produits traditionnels.

La tendance s’exprime dans les intérieurs à travers des teintes bariolées et métalliques allant de la couleur menthe au bleu marine ou au vert pomme. Les cercles et arches sont de retour, tout comme les objets dotés d’un clin d’œil. Des visages figuratifs donnent aux produits un effet un peu bizarre. Le côté ludique et la combinaison des extrêmes débouchent rapidement sur une image extravagante et festive.

Les fleurs teintées sont combinées avec de l’herbe de la pampa colorée et des fleurs artificielles, fraîches et séchées. Des plantes comme l’ananas ornemental et le Bromelia donnent à l’ensemble un accent tropical. En bref, place à la créativité exubérante et à la différence extrême. La distinction entre le bon et le mauvais goût semble ne plus exister.


Images & texte :

officedesfleurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :