Avec le lys, vous pouvez tout faire

Dans l’Agenda des Fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr, c’est l’ultrachic lys qui est mis en avant durant les semaines 23 à 26.

Advertising
 

Un véritable globe-trotter
Le lys ne se contente pas d’être diversifié au niveau forme, couleur et taille, il l’est également quant à ses origines. Dans la nature, on le trouve aussi bien en Corée, au Japon et dans certaines parties de la Sibérie, mais aussi près de l’équateur, en Inde. En Europe, le lys est indigène dans le Caucase, les Balkans, la Grèce, la Pologne, les Alpes et les Pyrénées. Il pousse aussi à l’état sauvage dans la plupart des Etats américains. Bref, un véritable globe-trotter !

Formes et couleurs du lys
Avec le lys, vous pouvez tout faire. Vous avez l’embarras du choix au niveau des formes, couleurs et tailles. On retrouve le lys sous une multitude de couleurs, du blanc serein au paisible rose en passant par des couleurs plus flash tel que le rouge, le jaune, violet et orange. Il existe également avec des rayures ou des points. Les fleurs peuvent avoir un diamètre allant de 7 jusqu’à 25 centimètres. Un rappel qui peut intéresser vos clients :  les lys doubles sont dépourvus d’étamines.

Advertising
 

Inspiration pour un bouquet de lys
A cette époque de l’année, il est facile d’associer le lys avec Lathyrus, Scabiosa, Lisianthus et Veronica. Le bouquet sera magnifique dans un vase robuste au look cuivré. Ou bien surprenez votre client avec la simplicité d’un bouquet attaché par un ruban. Vous pouvez par exemple y associer le lys avec le Curcuma et des tournesols. Le bouquet chic dans le vase est composé, outre de lys, également de Lisianthus et de Penstemons. Il y a l’embarras du choix pour vous et votre client.

Symbolisme du lys
Le lys est porteur de multiples significations symboliques. Les plus importantes sont :

Advertising
 

  • La Féminité. Du temps des Grecs et des Romains, les mariées étaient couronnées de lys pour présager d’une vie pure et fertile.
  • L’Amour. A l’époque victorienne, lorsqu’on recevait un lys au doux parfum, on pouvait en être sûr : ‘c’est mon amant’.
  • La Pureté. Les lys blancs sont souvent utilisés à l’occasion de mariages car ils symbolisent la virginité et la pureté.
  • Le Deuil. L’ambiance sereine et pure que dégage le lys aide à exprimer les émotions en période de perte et de deuil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *