Le vase Aalto souffle ses 80 bougies

Le vase Aalto fête cette année son 80ième anniversaire. Un anniversaire particulier qu’Iittala célèbre en retournant aux sources. L’entreprise finnois commercialise une version spéciale du vase, inspirée de la couleur d’origine du verre d’antan: le vert émeraude. 

Petit histoire
Si ce vase est aujourd’hui un authentique classique du design, il était révolutionnaire l’année de sa création par sa forme simple et organique. Le vase a vu le jour en 1936 à la suite d’un concours de création commandé par Iittala. L’architecte et créateur finlandais Alvar Aalto (1898-1976) avait soumis des ébauches, baptisées Eskimoerindens skinnbyxa (le pantalon en cuir d’une femme esquimaude). Personne ne sait s’il s’agit de la véritable source d’inspiration d’Aalto.

Advertising
 

Ces vases ont été exposés à l’Exposition universelle de Paris en 1937. Ce fut un des points d’orgue de la carrière d’Aalto.

Edition spéciale
Pour le 80ième anniversaire de ce vase, Iittala présente l’édition spéciale Aalto – Transparent 1936, inspiré du vase vert émeraude d’origine.

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *