Le Sansevieria, ou la Langue de Belle-mère

Le Sansevieria est une des plantes d’intérieur les plus faciles. Cette plante a des rhizomes, d’où grandissent d’épaisses feuilles montantes en forme d’épée avec des propriétés succulentes.  ‘Langue de belle-mère’ est le nom commun de cette plante. La pointe épineuse à l’extrémité de la feuille fait référence à la réputation des langues acerbes des femmes, ou plus spécifiquement, des belles-mères.

L’origine
Cette plante est originaire des régions arides de l’Afrique australe et de l’Asie, où elle doit survivre dans les déserts chauds. Le Sansevieria doit son nom à un prince du XVIIIème siècle, Raimondo di Sangro, originaire de San Severo en Italie. Depuis 2004 environ, le marché propose également, outre le traditionnel Sansevieria trifasciata, des cylindricas. La cylindrica représente 38% de la production de Sansevieria. Il en existe également une variante tressée, dont le travail manuel est fait en Thaïlande.L’assortimentL’assortiment du Sansevieria s’est sensiblement élargi ses dernières années avec de nouvelles variétés et cultivars. Le plus connu, le Sansevieria trifasciata ‘Laurentii’, a de longues feuilles vertes aux bords jaune or. A l’intérieur de la variété trifasciata, nous connaissons d’autres cultivars qui se distinguent au niveau de la couleur des feuilles (vert, panaché argenté ou doré) ou bien au niveau de la longueur des feuilles. La variété cilindrica se caractérise par ses feuilles rondes et longues. Elles existent dans un grand nombre de tailles, en forme d’éventail, ou tressées, la couleur des feuilles est verte ou grise. La variété kirkii a des feuilles bien plus petites, plus fines et vertes. Celle-ci existe également en différentes formes de présentation.

Advertising
 

Les bénéfices 

Le Sansevieria  est une plante facile d’entretien. La motte doit rester modérément humide, un peu plus sèche en hiver. Une longue période avec trop d’eau est néfaste, la plante préfère encore être trop au sec. Il ne faut pas arroser dans la rosette des feuilles. Grâce à ses feuilles grasses, le Sansevieria supporte bien l’air sec. Donnez-lui assez de lumière, il supporte même le plein soleil. Il n’est pas nécessaire de lui aménager une période de repos. Le Sansevieria dépollue l’air et assure un meilleur taux d’humidité de l’air. Cela améliore le cadre de vie, une information intéressante à partager avec vos clients.

Advertising
 

La langue de belle-mère, très tendance

Du fait de sa forme montante et épurée, le Sansevieria convient très bien aux compositions de plantes aux lignes verticales. En association avec de beaux cache-pots hauts, cela donne un résultat très tendance, pour des intérieurs modernes. Autre possibilité avec un beau résultat : regrouper toute une famille de Sansevierias, ce n’est pas difficile avec tant de variétés.

Advertising
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *