Le monde merveilleux du gerbera

En général, le consommateur ne connaît que les gerberas à grandes ou petites fleurs, et c’est bien dommage, car avec ses variantes amusantes et sympathiques, le gerbera mérite qu’on lui ouvre les portes d’un monde nouveau. Voilà pourquoi nous nous sommes arrêtés chez Bloemen Dens. Ce producteur cultive plus de 100 variétés sous une même serre, cueille tous les spécimens à la main et les emballe artisanalement aussi.

Advertising
 

Au bout milieu de milliers de fleurs, les maîtres-cultivateurs Danny Dens, sa femme An et le responsable de culture Michel nous introduisent au paradis du gerbera.

« Depuis le début, nous pensons que chaque fleuriste devrait avoir la possibilité de choisir sa fleur préférée. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ton sur ton, couleur vive, etc. Vous imaginez-vous un magasin où on ne retrouverait que les mêmes germinis orange ou rose chaque semaine ? Les goûts des fleuristes varient, par ailleurs, d’un pays à l’autre. Chez Bloemen Dens, nous sélectionnons les nouvelles variétés en fonction de leur qualité et de leur durée de conservation. L’étude des tendances en matière de couleurs et de formes nous offrent une plate-forme. D’où notre gamme étendue », tient à souligner Danny.

Advertising
 


La plupart des fleuristes utilisent des gerberas classiques…

On utilise généralement le terme collectif « gerbera » pour désigner les différentes catégories qui composent le genre. 

Advertising
 

  • On parle, par exemple, de gerberas à grandes fleurs/classiques lorsque le diamètre est compris entre 10 et 12 cm.
  • Les gerberas à petites fleurs ou germinis ont un diamètre de 7 à 9 centimètres. Les fleurs peuvent avoir un cœur clair ou un cœur foncé et sont disponibles dans un très large éventail de couleurs (unicolores, bicolores ou multicolores).

« Les consommateurs ne connaissent généralement que ces gerberas-là », déplore Danny. 


… Et pourtant le consommateur aime les variantes !

« Ce sont les cousins. Ils ajoutent une dimension supplémentaire aux arrangements floraux et constituent une attraction de par leurs formes moins connues ».

  •         « Les pomponis sont le nec plus ultra de notre gamme. Leur forme plus volumineuse et plus luxueuse donne plus de corps et de structure à chaque composition. »
  • « Les piccolinis sont des alliés polyvalents pour de nombreux fleuristes. De par leur microtaille (5 cm), on les dit mignons, mais ils peut parfaitement aussi s’imposer dans des compositions luxuriantes. Par ailleurs, mine de rien, ils ont une durée de vie supérieure à la moyenne. Les piccolinis sont très populaires dans les créations nuptiales et pour les accessoires de mariage. » 
  • « Les spiders sont les révolutionnaires de la gamme. Ils rendent toute composition un peu plus rustre et plus sauvage. Notre gamme de spiders va être considérablement élargie dans un proche avenir  ».
  • « La nouvelle tendance au pays des gerberas, ce sont les pastinis. Ils conquièrent le cœur de nombreux fleuristes et font succomber le consommateur. Leur caractère libre et fantaisiste contraste fortement avec l’austérité du monde numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui. Notre expérience montre que les consommateurs y sont très sensibles. »

Le conseil

 « N’hésitez pas à les tester. Les fleurs spéciales peuvent aussi parfaitement être utilisées dans des bouquets monos. Les fleuristes qui font des bouquets avec différents gerberas obtiennent un score très élevé dans le segment des achats impulsifs. La variété des formes et des couleurs fait le bonheur de nombreux consommateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gerbera a été surnommé “Happy flower”. »


Après la ceuillette

Après la cueillette, les fleurs reçoivent un prétraitement, par exemple une nourriture spéciale combinée à un inhibiteur bactérien. « Nos fleurs constituent la base parfaite pour la transition de la pépinière vers les autres maillons de la chaîne. Il est donc conseillé d’étendre ce prétraitement au sol des magasins de façon à garantir la propreté des vases et la résistance des fleurs »

Les gerberas se conservent de préférence à une température constante. Les fortes fluctuations de température dans la chaîne des produits frais peuvent provoquer une condensation supplémentaire qui se dépose sur la fleur et cause ensuite des problèmes (têtes pourries ou taches brunes).

« Une attention particulière s’impose également lorsqu’il fait humide et relativement chaud. Le gerbera aime particulièrement une température fraîche comprise entre 12 et 15 °C ».


Choix durable

Outre ses 25 ans d’expérience, son offre généreuse, ses fleurs en bonne santé et son approche personnelle, la pépinière Bloemen Dens se distingue aussi par son approche durable.

« Souvent, les fleurs parcourent des kilomètres inutiles, ce qui ne profite pas à un produit frais. Chez Bloemen Dens, nous réfléchissons avec client au déroulement de la logistique et nous travaillons en étroite collaboration avec différents grossistes. De cette façon, nous raccourcissons la chaîne et nous réduisons notre empreinte écologique. Au final, le consommateur appréciera également ses fleurs plus longtemps et sera plus enclin à acheter régulièrement chez son fleuriste préféré ».

Parmi les autres mesures écologiques mises en place, citons le recours à des lampes basse énergie dans le jardin d’hiver, un système de cogénération utilisant le gaz naturel pour produire la propre chaleur et la propre énergie, la réutilisation de l’eau pulvérisée, la lutte contre les maladies et les parasites en utilisant autant que possible des insectes au lieu de produits chimiques, etc. Le nouveau logo est unicolore, ce qui évite l’impression multicolore. Et puis, il y a la Diamond Box pour le transport ! « Les bords verticaux protègent mieux les fleurs, tandis qu’une housse en plastique empêche la déshydratation dans la chambre froide ».

Enfin, Bloemen Dens utilise du carton recyclable non blanchi et des manchons en plastique contenant 50 % de matières premières fossiles en moins.

Foto’s: ©Bloemen Dens

>> bloemendens.be

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *