Le Glaïeul, la diva de l’été!

Personne ne pourra ignorer cette fleur pendant cette période d’été: Le glaïeul est le noeud de l’affaire! Beaucoup d’informations sur cette fleur magnifique et si spéciale sont à la disposition du grand public dans l’Agenda des fleurs sur Lajoiedesfleurs.fr. Durant ces semaines, montrez à vos clients à quel point le grand et robuste glaïeul est une fleur incontournable!

Advertising
 

Couleurs et formes du glaïeulAvec le glaïeul, le plaisir est double. Des fleurs dotées de coloris incroyable poussent en effet des deux côtés de la tige : des superbes couleurs vives ou pastel, ou encore des fleurs bicolores. La fleur existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores. Il en existe des variétés à fleurs simples et à fleurs doubles.Cette noble fleur s’élève dans les airs de la fin du printemps jusque tard en automne.

Faire quelque chose de spécial avec les glaïeuls

Advertising
 

Ces championnes s’expriment avec exubérance. Très longues, elles exigent beaucoup d’attention. Mais elles se combinent également très bien avec d’autres fleurs. Pensez par exemple à l’hortensia, au Solidago et au Sanguisorba officinalis. Ces fleurs mettent le glaïeul encore plus en valeur. Montrez à vos clients cette façon originale de composer un bouquet ! Si les couleurs des fleurs se retrouvent dans le vase, le chef-d’œuvre est complet ! Cette grande fleur permet de créer facilement une pièce maîtresse.

Conseil pratiques à donner au public

Advertising
 

Donnez les conseils suivants à vos clients. Ils profiteront ainsi au maximum de leurs glaïeuls.

  • Choisir un vase propre, haut et bien solide, et le remplir d’eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des glaïeuls.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
  • Les glaïeuls n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase.
  • Supprimer le dernier bouton en haut de la tige pour que les autres puissent s’ouvrir n’est pas indispensable, mais permis.
  • Ne pas laisser les glaïeuls à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

L’origine du glaïeul

Délicieux, un bulbe de glaïeul ! Cette fleur d’été originaire d’Afrique était appréciée pour ses bulbes grillés. Les variétés que nous connaissons aujourd’hui ne sont pas comestibles, mais restent un régal pour les yeux.

La symbolique du glaïeul

Le glaïeul a une signification très héroïque. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive, allusion à ses feuilles en forme de sabres. La fleur symbolise donc la force, la victoire et la fierté. Cette signification remonte à l’époque des Romains, et les gladiateurs se battaient littéralement dans l’arène pour la mort ou les glaïeuls. Le gladiateur vainqueur était en effet couvert de glaïeuls. Ce terme est aujourd’hui encore utilisé dans le cyclisme et lors des randonnées où à l’arrivée, les participants sont récompensés par un bouquet de  glaïeuls.

 Source et photos: lajoiedesfleurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *