Le cyclamen, chromothérapie contre les journées courtes

Vos clients se plaignent des jours qui raccourcissent et des soirées sombres ? Conseillez-leur d’adopter un cyclamen. Avec ses couleurs gaies, le cyclamen permet à chacun d’égayer son intérieur et de lutter ainsi contre le blues de l’automne. Vous l’avez deviné, la rubrique « À chaque mois sa plante » de notre édition de novembre 2017 sera consacrée au cyclamen.

Le cyclamen se décline en lilas, rouge, rose ou blanc, mais on le trouve aussi en version bicolore. Par son éventail de couleurs, il est le remède idéal contre la grisaille du matin et la morosité du soir qui tombe rapidement. Sa forme pleine de fantaisie permet de créer de superbes effets, par exemple des compositions formées de lignes et de cercles de différentes couleurs. Une base artisanale renforce encore cet effet. Pensez, par exemple, aux cache-pots tressés ou tissés ou aux pots synthétiques garnis de vieux boutons fixés au pistolet à colle.

Advertising
 

FLEUR SAINTE DE L’AMOUR
Le cyclamen fait partie de la même famille que les primevères : les primulacées. Il est naturellement très vigoureux et a un très grand potentiel de floraison et de croissance. Il s’agit d’une plante très résistante, mais aussi très expressive. Lorsqu’il manque d’attention, il le fait directement savoir en recourbant la tête. Il suffit

alors de le disposer dans une coupelle remplie d’eau tiède et une demi-heure plus tard, il a repris ses esprits. Un lien direct se crée ainsi entre la plante et son « soigneur ». Il a l’air frêle, mais en réalité, le cyclamen est une plante très robuste.

Advertising
 

Ses feuilles vertes poussent à partir d’une rosette. Elles ont une forme de cœur et un très joli dessin gris argenté ou vert clair. Entre les feuilles, de fines tiges se terminant par de magnifiques fleurs se dressent comme des étendards. Les fleurs peuvent être lisses, avoir des franges ou s’étaler comme des jupes, affichant des couleurs pour lesquelles la nature a sorti le grand jeu. L’Église catholique a considéré le cyclamen comme le symbole du cœur généreux de Marie. Au Japon, le cyclamen est la fleur sainte de l’amour.

Conseils pour la vente et la présentation : 

Advertising
 

  • Le cyclamen aime la fraîcheur et la lumière, mais pas le plein soleil.
  • La plante boit volontiers, mais elle aime se servir toute seule dans une soucoupe. Disposez le cyclamen sur une soucoupe ou dans une coupelle et retirez-le au bout d’une heure. Jetez ensuite l’eau excédentaire.
  • Une fois toutes les trois semaines, donnez une nourriture pour plantes.
  • Tant qu’il ne gèle pas, le cyclamen peut aussi rester dehors. Retirez les fleurs fanées pour stimuler l’éclosion de nouveaux boutons.
  • Laissez reposer le cyclamen après la floraison afin d’initier un deuxième cycle de floraison.

>> maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *