Le Cactus de Noël, plante du mois de novembre

Le Schlumbergera a des racines exotiques, comme la plupart des plantes d’intérieur. Il trouve son origine dans les forêts tropicales du Brésil et y pousse sur les arbres comme épiphyte, c’est à dire sans gêne pour son hôte.

Avec ses feuilles en forme de chainons et ses petites épines, le Schlumbergera est chargé de fleurs. Elles s’épanouissent en hiver, en abondance, et existent en violet, rouge, blanc, orange ou rose. Une plante qui fera scintiller la morne saison, la rendant joyeuse avec ce festival de couleurs.

Advertising
 

Pendant la floraison, il faut l’arroser une fois par semaine et retirer les fleurs fanées. Quand il n’y a plus de fleurs, il est préférable de diminuer l’arrosage, la plante a besoin de repos. En août et septembre la plante reste à sec et dans un endroit un peu plus ombré. L’arrosage peut ensuite reprendre en ajoutant parfois un peu d’engrais, et le cactus de Noël forme, de nouveau, des boutons pour refleurir vers la fin de l’année.

Contrairement à son cousin le cactus, le Schlumbergera ou cactus de Noël préfère les emplacements tempérés, de préférence en dessous de 20 °C et ce dans un endroit lumineux.

Advertising
 

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *