L’Anthurium Andreanum, une fleur à la fois résistante et élégante

L’Anthurium est originaire des forêts équatoriales de Colombie, en Amérique du Sud. C’est en France et en Belgique que cette fleur a été cultivée et améliorée génétiquement pour la première fois. L’Anthurium (d’anthos = la fleur et oura = la queue) signifie littéralement la « fleur à queue ». En 1876, l’hybride andreanum voit le jour. Il tient son nom de l’architecte paysager français E.Fr. André, qui était également le rédacteur de la « Revue Horticulture ». Sa caractéristique principale réside dans son inflorescence typique en forme de coupe: l’arum. La palette de couleurs s’est fortement étoffée par sélection ces dernières années. La durée de conservation particulièrement longue de cette fleur est à signaler étant donné que tout le processus de floraison et de maturation des baies dure environ 6 mois.

Une fleur idéale pour les grands montages, mais aussi pour les bouquets et les compositions

Advertising
 

Le très trendy Anthurium trouve parfaitement sa place dans de nombreux intérieurs, aussi bien classiques que modernes. Il peut être utilisé pour les grandes compositions ou pour l’élaboration de bouquets et de créations qui orneront magnifiquement toute salle de séjour. Sa popularité croissante s’explique par le renouvellement et l’extension impressionnants de l’assortiment. Pourtant, il faut parfois attendre 10 ans avant qu’un nouveau cultivar idéal voie le jour.

Conditionnement

Advertising
 

L’Anthurium peut être conditionné de diverses manières:

Dans de l’eau

Advertising
 

Les fleurs sont placées dans des seaux remplis d’eau.

Traditionnel

Conditionnement à la pièce, en plaçant la fleur dans un tube en plastique rempli d’eau. Avant d’être scotchée à la boîte de transport à l’aide de ruban adhésif, la fleur est insérée dans une housse de protection en plastique.

Transport et stockage

L’Anthurium n’aime pas le froid. Ne le conservez donc pas dans une chambre froide. La température de stockage idéale se situe entre 18 et 20 degrés. À une température inférieure à 15 degrés, le risque de bleuissement augmente. Manipulez l’Anthurium avec précaution, sans le cogner. Les dommages ne seront visibles qu’ultérieurement et se manifesteront par un noircissement.

Conseils à l’intention du fleuriste

L’Anthurium se conserve très longtemps quand les conditions ci-dessous sont respectées. Indépendamment du mode de conditionnement, après ouverture de l’emballage, coupez les 5 derniers centimètres de la tige en oblique à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placez ensuite immédiatement la fleur dans un vase/seau propre. L’Anthurium n’a pas besoin de nourriture pour fleurs coupées, mais la tolère bien. Par conséquent, lorsque vous composez un bouquet mixte, vous pouvez en utiliser sans souci. Ne placez pas les fleurs en chambre froide: à une température inférieure à 15 degrés, le risque de bleuissement augmente.

 

Conseils à l’intention du client

Coupez les 5 derniers centimètres de la tige à l’aide d’un couteau aiguisé et disposez les fleurs dans un vase propre rempli d’eau claire. L’Anthurium n’a pas besoin de nourriture pour fleurs coupées, mais la tolère bien. Installez vos fleurs dans le salon, à une température idéale de 18 à 22 degrés. N’exposez pas l’Anthurium à la lumière directe du soleil.

AnthurMiddendorp L.V.

L’entreprise AnthurMiddendorp (Veltem-Beisem) a été fondée en 1978 et est spécialisée dans la culture de l’Anthurium en fleur coupée. La pépinière s’étale sur 60.000 m³ de serres chauffées et 2.400 m² de bâtiments et emploie 20 personnes. Il s’agit d’une entreprise ultramoderne, entièrement automatisée et climatisée (climatisation, arrosage, alimentation, etc.).

Une part importante du travail se fait néanmoins encore manuellement (coupe des feuilles et des fleurs, tri, conditionnement,…) étant donné qu’en dépit de sa durée de conservation exceptionnellement longue, l’Anthurium est une fleur très fragile devant être manipulée avec le plus grand soin.

La direction suit de près tous les développements en matière de culture et d’équipement dans le secteur de l’horticulture pour garantir un fonctionnement optimal de l’entreprise et sa compétitivité sur la scène européenne. La société est également affiliée à MPS (Milieu Project Sierteelt – Projet environnemental horticulture). Le MPS a fixé des normes très élevées en matière d’utilisation d’engrais et d’insecticides et encourage la culture écologique en favorisant notamment les pesticides biologiques.

Son assortiment est constitué de 15 variétés d’anthuriums différentes, chacune d’une couleur spécifique. La spécialité d’AnthurMiddendorp est le conditionnement mixte, composé de toutes les sortes différentes d’anthuriums. En proposant ce mélange, AnthurMiddendorp s’inscrit dans la lignée des nouvelles tendances. Bien entendu, chaque variété et couleur est livrable séparément.

www.anthur-middendorp.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *