L’amaryllis, la star de l’hiver, est dans l’agenda des fleurs

Son histoire nous fascine, sa prestance nous intimide, son élégance nous séduit. L’Amaryllis est une fleur qui ne laisse personne insensible ! Sa forme unique et ses couleurs flamboyantes s’épanouissent dans un univers très graphique et presque psychédélique de la tendance 2016 #ReconsiderSpace. Focus sur une fleur qui aimante tous les regard.

L’amaryllis nous place sous une bonne étoile

©Lajoiedesfleurs.fr
©Lajoiedesfleurs.fr

Majestueux, l’amaryllis a tout d’une beauté captivante. Découverte en Amérique du sud et dans les Caraïbes, elle attire très vite l’attention des Hollandais qui vont l’importer et développer de nombreux hybrides. Un coup de cœur facile à comprendre. L’amaryllis brille, en effet, par son allure unique, longiligne, avec une tige qui peut mesurer entre 60 et 90 cm et des fleurs imposantes blanches, rouges, roses… Ces dernières évoquent des étoiles avec leurs pétales généreusement ouverts formant un merveilleux calice.

Son nom est d’ailleurs un hommage à sa beauté. Le botaniste Liné la baptise ainsi en 1733, en s’inspirant du nom de la bergère « Amaryllis », l’une des héroïnes du recueil de poèmes de Virgile, « les Bucoliques », qui signifie Étinceler. Ainsi, avec l’amaryllis, pas besoin de mise en scène ! Elle se suffit à elle-même, ornement charismatique occupant l’espace harmonieusement, à la façon d’un précieux accessoire de déco.

Une beauté toute nue
Elle a son style ! Comme toutes les stars, l’amaryllis a une allure personnelle. Elle s’étire en une longue tige creuse, couronnée de quatre à six fleurs imposantes aux pétales évoquant le velours. Tout en douceur, ses fleurs se déclinent dans une palette de couleurs franches : blanc, rouge, jaune, rose saumon, violet, orange et parfois bicolore. Signe particulier ? Dépourvue de feuilles, elle concentre les regards sur ses pétales. Cette spécificité lui vaut d’ailleurs, en Amérique, le surnom de Naked Lady, comprenez Dame Nue. Pas de doute, les fleurs d’amaryllis n’ont rien à cacher !

Un cadeau qui a du sens
Le botaniste Liné a donné le ton ! En choisissant le nom d’une légende prête à se percer le cœur pour offrir à son bien aimé un bouquet de fleurs rouges, il a fait de l’amaryllis un symbole d’amour. Quoi d’autre que l’amaryllis pour conquérir l’âme sœur ? Également associée à la fierté, l’affection, l’amitié, la beauté, on l’offre sans modération !

Arty amaryllis
Sculpturale et dépouillée, l’amaryllis se prête aux mises en scène contemporaines. Seule obligation : il faut un vase à sa hauteur ! Pourquoi ne pas opter pour un grand pot en verre ? On y glisse quelques imposantes amaryllis et, pour piquer la curiosité, on ajoute une belle brassée d’ilex, plus connu sous le nom de (faux) houx. Ces branches aux baies rouges et dépourvues de feuilles viennent parfaitement souligner la ligne et les couleurs de l’amaryllis. Ce bouquet à la fois simple et sophistiqué se glisse à merveille dans les ambiances de fête. Une parfaite composition de saison.

Prendre soin de ses amaryllis
Il suffit de quelques gestes simples pour prolonger la vie de ses amaryllis et en profiter encore plus longtemps:
- Remplissez un vase propre d'eau du robinet à température ambiante.
- Ajoutez dans l'eau de la nourriture pour fleurs coupées.
- Recoupez en biais les tiges des amaryllis avec un couteau bien affûté ou un sécateur.
- La tige de l'amaryllis étant parfois un peu faible pour supporter le poids des fleurs, glissez un tuteur fin en bambou ou en bois dans la tige pour la maintenir droite.
- Ajoutez régulièrement de l'eau pour maintenir le niveau dans le vase.
- Placez le vase dans un endroit frais, à l'abri du soleil et loin des sources de chaleur comme le chauffage.
- Évitez de poser le vase à proximité d'une coupe de fruits. Ces derniers dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :