La vie en lys

Les semaines prochaines sont sous le ligne du lys dans l’Agenda des Fleurs! Le lys a nourri l’imagination de l’homme depuis l’Antiquité. Laissez-vous charmer par l’élégance du lys et prolongez ainsi un peu plus les plaisirs du printemps.

Advertising
 

L’origine du lys

Les lys ne sont pas seulement riches en diversité de par leur couleur, forme ou taille, mais aussi du fait de leur origine. En milieu naturel, on trouve le lys en Corée, au Japon et dans certaines régions de la Sibérie mais aussi plus près de l’équateur, en Inde. En Europe, il est originaire du Caucase, des pays des Balkans, de Grèce, de Pologne, des Alpes et des Pyrénées. On le trouve également dans la nature dans la plupart des états d’Amérique, à l’exception du sud-ouest des États-Unis. Le lys est donc un véritable globe-trotter!

Advertising
 

Couleurs et formes du lys

La tige à plusieurs fleurs est spectaculaire, avec diverses couleurs, formes et tailles. Du blanc limpide au rose pâle et au rouge vif en passant par le jaune, le violet et l’orange. Avec des rayures, des bords ou des pois. Il existe des lys à fleur double et aussi sans pollen. Les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 7 à 25 cm. Certaines sont pourvues de longs calices.

Advertising
 

Confection d’un bouquet de lys

L’élégance du lys permet de confectionner des bouquets luxuriants. Combinez-le avec le Delphinium, la feuille d’hellébore, un aster bleu ou l’angélique rouge. Les couleurs foncées magiques contrastent très bien avec le rose pâle. Le lys est ainsi davantage mis en valeur. Le contraste avec le vert et les brins ludiques rend l’ensemble plus aéré. Placez le bouquet dans un vase de couleur vive et le client sera séduit à coup sûr.

La symbolique du lys

Au début, le Lys représente la féminité. Au temps des Grecs et des Romains, les mariées recevaient une couronne de lys dans l’espoir d’une vie pure et féconde. Puis, le lys sympbolise l’amour. Durant l’époque victorienne, recevoir un lys aux doux parfum signifait que son émetteur n’était nul autre que l’amant. Le lys est aussi indissociable de la pureté. Les lys blancs sont souvent utilisés lors de mariages en signe de virginité et de pureté. Finalement, le lys est connu pour son caractère éphémère. La sérénité et la pureté du lys expriment les émotions lors d’une perte ou en période de deuil.

Soins à apprendre

Donnez les conseils suivants à vos clients. Ils profiteront ainsi au maximum de leurs lys.

  • Choisir un vase propre et le remplir d’eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des lys.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
  • Les lys n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase.
  • Tenir compte de l’odeur du lys, qui peut être forte.
  • Ne pas laisser les lys à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.
  • Les éventuelles taches de pollen peuvent être éliminées en y plaçant délicatement le côté collant d’un ruban adhésif. Ne pas frotter car cela donne de vilaines taches.

 

Lajoiedesfleurs.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *