Une primevère a fait le printemps…

Il arrive à grands pas : le printemps ! La Primevère a toute sa place dans cette perspective joyeuse, car cette plante d’intérieur est le printemps incarné dans un pot, avec ses fleurs toutes en couleurs et ses feuilles robustes. Bref : la Primevères est la plante du mois de février idéale.

Regardez la Primevère d’intérieur, son nom officiel est Primula obconica, et en un instant vous pousserez spontanément la chansonnette ou vous sifflerez un petit air. Ces robustes petites feuilles vert clair et ces petites fleurs blanches et pétulantes ne vous laisseront pas indifférent. Cette plante vivace et printanière fleurit abondamment en rose, rouge, blanc, violet, lilas ou bleu, ce qui fait d’elle le signe annonciateur du printemps. Saviez-vous que la version de la Primevère pour l’extérieur est une autre variété : Primula vulgaris ?

Advertising
 

On rencontre beaucoup les Primevères sauvages dans les montagnes de l’hémisphère nord, dont une quinzaine de variétés dans les Alpes européennes. En plaine, les Primevères sont souvent jaunes parce que les abeilles les fécondent, tandis qu’en altitude ce sont les papillons qui transportent le pollen, d’où les couleurs blanches, roses, bleues ou violettes. Dame Nature a bien fait les choses.

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *