La pivoine: élégance et pureté

Une odeur particulière
Contrairement aux apparences, la pivoine n’est pas une rose. Elle fait partie de la famille des Paeoniaceae. Commercialisée en fleurs coupées, la ‘Sarah Bernhardt’ est la variété de pivoine la plus connue, mais il en existe bien d’autres. Elles vont des pivoines à fleur simple aux pivoines denses à larges pétales. Beaucoup de pivoines dégagent un parfum, mais il n’existe pas une odeur de pivoine type. Certaines pivoines sentent la rose, mais il en existe d’autres qui peuvent parfumer une pièce d’odeurs suaves, voire citronnées.

Pioenen pivoine 1

Advertising
 

Plante médicinale
La pivoine a de tous temps inspiré. Elle est déjà décrite dans l’antiquité grecque et chinoise. La plante est appréciée pour ses fleurs exceptionnellement élégantes et pour ses vertus curatives. Elle leur doit probablement son nom latin : Paeonia. Selon différents mythes grecs, c’est le jeune médecin Paeon qui lui aurait donné son nom.

Saison de la pivoine
Les premières pivoines apparaissent sur le marché en mai. La saison se prolonge jusqu’à la fin juin. Soyez attentif aux boutons lorsque vous achetez des pivoines: ils doivent être souples au toucher et être colorés. Vous pouvez éventuellement les humecter de temps à autres avec un vaporisateur pour favoriser la floraison. Découpez toujours une partie de la tige et plongez les fleurs dans de l’eau propre avec une solution nutritive pour fleurs coupées. Conseillez également à vos clients d’utiliser une solution nutritive pour fleurs coupées, de changer l’eau du vase deux fois par semaine et de couper une partie de la tige.

Advertising
 

Nouvelles des floriculteurs
« La culture de la pivoine est très liée à la saison. J’adore quand tout se joue en l’espace d’un moins », explique Carola Persoon, floricultrice de pivoines.
Dans son exploitation située dans la zone horticole d’Almere, Carola cultive les pivoines ‘Sarah Bernhardt’ et ‘Dr A. Fleming’. « Ce sont de magnifiques fleurs dégageant une odeur légère et fleurie. » Les pousses rouge foncé caractéristiques sortent de terre au printemps. Tandis qu’elles croissent pour donner une solide plante verte, l’horticultrice, aidée de deux poules, élimine les mauvaises herbes.
Lors de la récolte des pivoines, l’horticultrice cueille deux fois par jour les fleurs arrivées à maturation. Il ne reste ensuite qu’une plante verte, qui semble au repos. « Mais les apparences sont trompeuses, puisque c’est à ce moment que se créent les boutons de l’année suivante. Il faut alors veiller à ce que la plante reste en bonne santé. » À l’automne, la plante meurt et tant la culture que l’horticulteur peuvent profiter d’un repos hivernal bien mérité.

 

Advertising
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *