Tendance: lifestyle est verte, pratique et confortable

Que ce soit à Francfort, Berlin, New York, Bruxelles  ou Paris, la nature et le naturel sont à la mode. Toujours plus d‘initiatives se créent dans les grandes villes, transformant des lieux en jachère en oasis urbaines. On organise des concours pour les balcons les plus fleuris, les pépiniéristes louent des terrains pour que chacun puisse y planter quelque chose, les magazines sur la vie à la campagne sont en vogue – tout comme les décorations avec beaucoup de verdure. Et, alors qu’un nombre croissant de gens s’installent en ville, l’envie d’une vie dans la verdure, d’un environnement naturel augmente. Outre ce désir marqué de nature, on a aussi un fort besoin de simplicité, les produits doivent faciliter la vie et la rendre bigarrée. L’envie d’une esthétisation du quotidien se fait jour. L’habitat n’est pas seulement un lieu essentiel pour se retirer, c’est aussi le reflet d’une individualité que l’on veut exprimer.

Messe Frankfurt s’adapte aux nouveaux besoins des consommateurs avec le nouveau salon Floradecora où l’on commande fleurs coupées et plantes décoratives. Parallèlement à Christmasworld, il associe le thème des décorations festives aux fleurs fraîches et offre au commerce de nouvelles idées déco pour toute l’année, pour chaque fête et chaque saison. « Nous répondons aussi aux besoins du marché des fleurs coupées qui cherche toujours plus à accéder à de nouveaux canaux de distribution », dit Eva Olbrich, la commissaire de Christmasworld chez Messe Frankfurt Exhibition GmbH. Ainsi, les cultivateurs et producteurs de fleurs et de plantes, les grossistes en fleurs, les importateurs et exportateurs, les centrales de distribution, les coopératives, les maisons de vente à la criée ainsi que les sociétés de confection de bouquets s’intéressent toujours plus à l’accès au commerce de gros volumes et à de nouveaux segments de la distribution comme les supermarchés, les bricolerires, les hypermarchés, les jardineries, mais aussi les magasins de meubles, les boutiques de décorations et les boutiques de cadeaux.

Advertising
 

Les nouveaux concepts n’apportent pas seulement de nouvelles impulsions, ils apportent aussi une nouvelle clientèle. Les jeunes groupes-cibles, notamment, veulent la facilité. Contrairement aux groupes-cibles plus âgés, ils ne possèdent guère de connaissances sur les plantes et recherchent des solutions sans difficulté mais qui ont de l’allure, dit Britta Tröster, directrice des produits fleurs et plantes à la Société d’information Agrarmarkt. Il faut donc leur faire des propositions simples. « Il y a des fleurs vite vendues, comme les géraniums, qui marchent toujours », explique Mme Tröster. Pratiquement tous les détaillants peuvent surfer sur cet effet d’aubaine, pas seulement les discounters. La plante n’a besoin que d’un pot adéquat que l’on doit juste mettre dans son chariot. C’est simple, sans complication. C’est la raison pour laquelle le marché des cactées et des succulentes pourrait encore croître. « L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles ne demandent pratiquement aucun soin tout en étant décoratives. Cela correspond bien à l’idée du convenience. » Les compositions florales, allant des bouquets aux jardinières composées de fleurs et de plantes adéquates, ne demandent aucun travail et font plaisir. Les chiffres actuels le montrent bien : le marché des fleurs et des plantes décorées est en pleine croissance.

Floradecora propose l’humus idéal à ce « marché des fleurs pratiques » à Francfort-sur-le-Main. Un terreau intéressant sous plusieurs aspects pour toutes les formes de commerce : le commerce de détail, le commerce de meubles, les magasins en libre-service et autres jardineries y trouvent des compositions de fleurs et de plantes décorées ainsi que des concepts de vente saisonniers qu’ils peuvent intégrer dans leur assortiment et proposer directement à la vente – par exemple avec des présentoirs ou des chariots de marchandises. Les fleuristes peuvent y puiser pleinement pour faire leur choix, avec de gros ou de petits volumes, s’approvisionnant pour toutes les occasions et toutes les fêtes de l’année – que ce soit avec un grand choix de fleurs coupées et de plantes ou avec du matériel comme les vases, les pots, les décorations et les accessoires qu’ils trouveront à Christmasworld.

Advertising
 


Floradecora, du 27 au 30 janvier 2017 dans le hall 11, offre aux acheteurs du salon Christmasworld des fleurs coupées, des plantes et des présentations florales pour les décorations saisonnières, à une date idéale au début de l’année.

 

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *