La bouvardie, une surprise au quotidien 

La bouvardie est une fleur très polyvalente qui peut être utilisée dans tous types de compositions florales. Traditionnellement connue comme fleur nuptiale, on constate aujourd’hui qu’elle est utilisée chaque saison que ce soit en bouquet, dans des compositions funéraires, dans des créations de Noël ou comme milieu de table. Les possibilités d’application sont réellement multiples, d’autant plus que la bouvardie du XXIe siècle est devenue un produit très solide et durable.

Dès le plus jeune âge, nous recevons des cadeaux et nous trouvons cela amusant ! Un anniversaire, la Noël, un brevet de natation, la première communion, etc. Recevoir des cadeaux nous rend heureux ! Il y a tout d’abord l’excitation du déballage. Mais qu’y a-t-il donc dans cette boîte  ? Ensuite vient la joie de découvrir le livre, le cadre photo, etc. En psychologie, on dit qu’offrir un cadeau renforce les liens mutuels. 

Pourquoi commencer l’histoire de Chrywijk en ces termes ? Tout simplement parce que leur produit, la fleur de bouvardie coupée, se décline en de nombreux cadeaux. En effet, chaque fleur s’ouvre lentement comme un cadeau, laissant souvent une palette de couleurs. Surprenant, non ?

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is ZHqIBGMCAigJ_yNCgSs_VZesDPi1NjzWX8MIkf_bzo-ZPpmETIaZfoCe0oeVzoQ8vXxnlnZ2YSZg54TuwMH1RMbUJXfjS8D5qjNAOqaJKuG6C18vUWLsb4-g5I5xZhbmDx2E7Mo

Enthousiasme

La bouvardie symbolise l’enthousiasme. Cette seule caractéristique fait de la bouvardie une fleur coupée qui donne de l’énergie et qui est utilisée dans les compositions florales pour célébrer quelque chose dont tout le monde profite au maximum. Le monde actuel aspire plus que jamais à des choses positives. Tous ceux qui découvrent la bouvardie considèrent en outre qu’il s’agit d’un produit merveilleux et ils s’en réjouissent !

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is Zkvby1CcN3V6tt8mrACJMWnB63OLK6KXlLvhxFpGGUQODTWB8OJg62Lcns8rjup9fiTuZKyPVqPorTW09wsyraKnspQqxYRaL1I4b42ZH7NM6Bt5NyVU9QuPKyvFhXuXif1rk2U

Colorées

Les couleurs les plus couramment utilisées pour la bouvardie sont le rose et le blanc. Mais saviez-vous que cette fleur se décline aussi dans les tons lilas, saumon, crème, rouge, vert, rouge-orange, bicolore, rose clair et rose foncé ? Chaque année, nous tentons d’élargir notre palette de couleurs en croisant et en sélectionnant de nouvelles variétés. Après des essais approfondis, le moment est venu de la présenter. 

Origine

À l’état naturel, la bouvardie — ou bouvardia — est un arbuste à petites fleurs qui pousse en Amérique centrale et en Amérique du Sud dans les climats chauds. C’est le médecin personnel de Louis XIII, Charles Bouvard, qui a découvert l’arbuste et qui lui a donné son nom. 

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is bouvardia2-1.jpg

Jeunes et dynamiques

Les bouvardies sont cultivées aux Pays-Bas depuis de nombreuses décennies. La pépinière Chrywijk a commencé à cultiver cette plante polyvalente (à partir de boutures) il y a quelques années seulement. La culture par bouturage est une méthode de culture entièrement révolutionnaire dans laquelle chaque bouture fournit une branche très florifère. Toute l’énergie va à cette seule branche qui produit un plant de bonne qualité à la floraison riche. 

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is bouvardia4.jpg

Une bouvardie pour chaque saison

Issues du bouturage, des bouvardies sont coupées en quantité constante tout au long de l’année. La bouvardie peut ainsi apporter un complément merveilleux et exclusif aux créations florales en toute saison.

L’entrepreneur 

Lies van Wijk est né dans une famille de pépiniéristes spécialisés initialement dans la culture du chrysanthème sous toutes sortes de formes. C’est de là que vient le nom Chrywijk. La pépinière Chrywijk est aujourd’hui la première et l’unique entreprise néerlandaise spécialisée dans la culture par bouturage de la bouvardie. Cela en dit long sur l’esprit pionnier, le courage et la persévérance de Van Wijk. Par souci d’honnêteté, avouons que ces dernières années (surtout en hiver), des variations, jusque là inconnues ou presque, ont vu le jour. Si rien ne semblait anormal au moment de la récolte, un examen plus attentif a toutefois mis en évidence que la qualité des fleurs plus en amont de la chaîne laissait à désirer, faisant naître une relative déception autour de notre produit. Autrement dit, des pas de géants ont été faits dans la culture de cette plante, mais il reste encore beaucoup d’enseignements à tirer. Tel est le défi qui nous attend !

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is bouvardia3.jpg

Cultivées de manière durable

Dans notre pépinière, nous avons recours aux « bons » insectes pour nous débarrasser des nuisibles, ce qui nous permet de garder la majorité des parasites sous contrôle. 

Quelles sont les tendances dans le domaine de la bouvardie ? 

Une application de plus en plus large tout au long de l’année ! Nous constatons également que l’attitude envers la bouvardie est en train de changer, surtout parmi ceux et celles qui ont eu la chance de découvrir la qualité et la gamme des produits de ces dernières années. Suite à l’élargissement de la gamme des bouvardies à grandes tiges, nous constatons également que la bouvardie est plus en plus souvent utilisée dans des compositions florales plus exclusives telles que les créations pour hôtels, maisons de mode, etc.  

Faits et fables sur les soins

Utilisez un vase en verre. Ne placez pas la bouvardie à la lumière directe du soleil ou en plein courant d’air. Enlevez les feuilles inférieures pour qu’elles n’entrent pas en contact avec l’eau du vase. Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées afin d’optimaliser et d’allonger la floraison. La nourriture universelle convient parfaitement. En cas d’utilisation dans de la mousse florale, commencez par faire un trou avec un bâton avant d’insérer la branche. Conservez la plante à 6-8 degrés. En raison de la forte évaporation par les feuilles, nous conseillons de ne pas intégrer les fleurs dans la composition florale dès sa sortie du frigo, mais de permettre à la plante de s’acclimater d’abord pendant quelques heures. 

Parfum

Certaines variétés, comme la Pink Wash, par exemple, sentent le jasmin. 

.

Deze afbeelding heeft een leeg alt-attribuut; de bestandsnaam is Xv8w-H3wFCKcKRG0BZB0n8WpKycef4Xju1ueNTIxyVJepnHpHmMlcYi35GrbUYqgESH5oHh09-TGxyP5n1zVDhsEjK3GV3JzuDcCbQH7S6nRTG4Oc5Rzy2P-7lFxDROYBJZ_NdM

Petits diamants

Avec leur forme carrée, les fleurs ressemblent parfois à de petits diamants. C’est ce qui nous a encouragés à donner à notre qualité supérieure le label de « Brilliant Selection ». Ces bouvardies, qui sont présentées dans un emballage reconnaissable, se caractérisent par la longueur de leurs tiges (70 cm) et l’abondance de fleurs par branche. 

La fleur du futur

Nous sommes convaincus de la polyvalence et du caractère surprenant de la bouvardie. Cette plante a clairement un avenir positif. Il s’agit d’un produit en pleine évolution qui a cessé d’être ordinaire pour redevenir spécial !

www.chrywijk.nl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :