Hortensia à l’honneur!

Les semaines 32 à 35 seront marquées par la présence d’un joyeux trublion riche en couleurs : l’hortensia. Il se pointe dans l’Agenda des fleurs et le grand public en retrouve tout sur Lajoiedesfleurs.fr. Dans les semaines qui arrivent mettez en plein la vue cette fleur magnifique travaillée dans tous les styles imaginables. Pour le plus grand plaisir de vos clients! 

Lajoiedesfleurs.frL’origine de l’hortensia
L’Hydrangea est le nom scientifique officiel de cette fleur pragmatique, formé des mots grecs hydro (eau) et angeion (cruche). En effet avec un peu d’imagination la forme de l’hortensia peut faire penser à une vielle cruche d’eau. Cette fleur originaire d’Asie et d’Amérique du Sud fut introduite en Europe par les navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Advertising
 

La symbolique de l’hortensia
Outre la beauté de la fleur, il existe une autre bonne raison d’acheter des hortensias : il est en effet symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Il rayonne également d’abondance en raison de la grande quantité de petites fleurs et la forme royale des boules. Les couleurs de l’hortensia symbolisent l’amour, l’harmonie et la paix. Idéal donc pour une décoration florale de noces, un anniversaire ou rendre un dernier hommage lors de funérailles.

Couleurs et formes de l’hortensiaLajoiedesfleurs.fr
Durant la première moitié de l’année, les hortensias sont disponibles dans une large gamme de couleurs assez vives : rouge, rose, violet, blanc, vert et bleu. Ensuite, ils changent de couleur. Ces hortensias plus automnales ont des teintes de vert, rouge foncé et marron. Il s’agit en fait de fleurs que le producteur a laissé évoluer dans la serre. Elles sont très belles en fraîche, mais aussi parfaits pour être séchées.

Advertising
 

Leur forme est également captivante. Optez pour des variétés à fleurs simples ou doubles, en forme de boules, ou plutôt plat avec de petites boules au centre et des fleurs au rebord (type ‘Teller’) ou des hortensias en forme de plumet (paniculée).

Un superbe bouquet avec des hortensias
Confectionnez un beau bouquet aéré qui semble avoir été cueilli dans la nature, il en mettra plein la vue; Votre client fait ainsi entrer un peu de nature dans sa maison. Combinez ces curieuses boules de pétales avec la symphorine blanche, le Bupleurum, le Calla et la baie de Crocosmia et l’effet sera aussi spectaculaire qu’inattendu.

Advertising
 

Conseil pratiques à donner aux clients
– Choisir un vase propre et le remplir d’eau du robinet à température ambiante.
– Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie des hortensias.
– Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
– Veiller à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau.
– Les hortensias n’aiment pas les courants d’air, le soleil ni la proximité d’un radiateur.
– Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase car les fleurs d’hortensias boivent beaucoup du fait qu’elles ont des feuilles et des pétales fins qui favorisent l’évaporation.
– Ne pas les laisser les hortensias à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

 Source et photos: lajoiedesfleurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *