Floralies de Gand, un florilège de celebrités pour une ville fleurie

Comme nous l’avions annoncé, les organisateurs des Floralies de Gand ont entièrement repensé le concept. Le festival des fleurs et des plantes quitte Flanders Expo pour investir le centre-ville et plus précisément le quartier des arts qui regroupe quatre sites : le Bijloke, la caserne Léopold, la place Saint-Pierre et le parc de la citadelle. Après 30 années d’inactivité, la halle des floralies enfilera à nouveau son apparat vert. La fréquence d’organisation change par ailleurs aussi puisque le festival se tiendra désormais tous les cinq ans et non plus tous les quatre ans.

19 TDB photo © PSG

On retrouve à la tête des floralies de grands noms de l’art floral. Voici un aperçu du florilège de célébrités présentes :

Advertising
 

  • Mark Colle et son équipe habilleront la place Saint-Pierre avec de splendides créations florales.
  • Tomas De Bruyne et Hitomi Gilliam, qui collaborent dans le cadre du programme de formation EMC (European Master Certification Program), accueilleront la Russe Natalia Zhizko avec laquelle ils installeront un superbe lustre floral dans le cadre baroque de l’église Saint-Pierre. Cet édifice deviendra également le théâtre de compositions florales sur le thème des sept péchés capitaux.
  • Geert Pattyn se chargera d’orner la halle des floralies en collaboration avec AVBS, la fédération flamande de l’horticulture et des espaces verts.
  • Stef Adriaenssens se chargera du Bijloke où vous pourrez également admirer dans l’entrée des compositions de Tom De Houwer.
  • Akane Teshigahara, une fleuriste japonaise de renommée internationale spécialisée dans l’ikebana, exposera ses œuvres sur le site du Bijloke. Elle intégrera les éléments fragiles de l’ikebana dans de grandes constructions. Saviez-vous que le Japon sera l’hôte d’honneur de cette édition des Floralies de Gand ?
  • Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, un duo d’artistes suisses, réaliseront une œuvre artistique monumentale au musée des beaux-arts. Ils utiliseront à cette fin des matériaux qu’ils auront eux-mêmes recueillis à Gand et qu’ils compléteront par des matériaux issus de leur propre collection. Frederiek van Pamel décorera en outre le forum du musée dans son propre style.
  • Les jardiniers amateurs sont également attendus à Gand : des activités de jardinage, allant du jardinage vertical au jardinage d’exposition et d’inspiration, seront en effet également proposées dans le parc de la citadelle et à la caserne Léopold.

Vous aimeriez en savoir plus ? Patientez jusqu’au 22 avril ! Vous pouvez toutefois déjà commander vos tickets via le site web des Floralies de Gand.

Gentse_Floralien_Fleurcreatief.com_fleurmagazine.beFloralies de Gand, du 22 avril 2016 au 1er mai 2016
De 10 h à 22 h (dernier accès à 21 h)
Quartier des arts de Gand

Advertising
 

 

Photo en haut: Adam Linke, Création: Tomas De Bruyne
Photo à gauche: PSG, Création: Tomas De Bruyne

Advertising
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *