Fleurs lyophilisées : elles vivront longtemps

Les fleurs lyophilisées sont idéales pour une décoration florale durable dans les salles d’exposition et les chambres d’hôtel ou comme souvenir particulier.

Fleurs lyophilisées : la solution miracle contre le vieillissement ?

Les avantages ? Vous arrêtez le temps et vous figez la fleur au plus beau de sa forme pour en profiter des années durant. Grâce à la technique spéciale de la lyophilisation, c’est possible.

« Cela fait huit ans que nous les commercialisons, mais leur popularité croît fortement depuis peu », explique Dirk De Winter de la société belge Avalane, spécialiste des fleurs lyophilisées. « On pourrait même dire que leur croissance est équivalente à celle des fleurs séchées ».

Grâce au processus naturel, la forme, la structure et la couleur originales des fleurs sont conservées au meilleur de leur forme. Le processus garantit aussi la fermeté, ce qui facilite encore
l’intégration de la plante dans les créations florales. « Les fleurs lyophilisées et stabilisées d’Avalane se conserveront pendant des années, sans eau ni nourriture. Grâce à ce procédé, toutes vos compositions florales ressembleront à s’y méprendre à des compositions à base de fleurs fraîches. En réalisant des compositions avec des fleurs lyophilisées, vous pouvez en outre anticiper les périodes d’intense activité ».

Le fleuriste belge Sören Van Laer en est fan. Lors de la journée portes ouvertes d’Agora, il a montré à quel point les fleurs lyophilisées facilitent la vie. « J’adore travailler avec les de Belle d’Avalane. Elles sont idéales, notamment pour les compositions nécessitant une longue durée de conservation. Entretemps, s’est considérablement diversifié. On trouve des spécimens lyophilisés de quasiment toute variété de fleurs. »

Fleurs lyophilisées Fleur Magazine Belle d'Avalane décoration florale frozen flowers long lasting flowers
© Avalance.com

Principe de la lyophilisation

La lyophilisation est une technique qui consiste à congeler les fleurs, puis à en extraire toute l’humidité.

1. Première congélation
Les fleurs sont tout d’abord congelées à -20 °C.

2. Aspiration
Une pompe à vide aspire l’oxygène contenu dans l’air : le processus de vieillissement s’arrête et le processus de séchage commence.

3. Plus chaud
Lors de la phase suivante, la température passe de -20 °C à +30 °C, entraînant l’évaporation totale de l’humidité contenue dans la fleur.

4. Patience svp
La couche de cristaux de glace formée lors des étapes précédentes disparaît au dégel, une opération qui durera environ 12 jours.

Fleurs lyophilisées Fleur Magazine Belle d'Avalane décoration florale frozen flowers long lasting flowers
© Avalance.com

Tous les avantages en un coup d’oeil

  • Une durée de vie de plusieurs années sans eau ni ajout d’éléments nutritifs
  • Pas ou peu de différence d’aspect entre les compositions à base de fleurs lyophilisées et des compositions à base de fleurs fraîches.
  • Facilité d’utilisation et résistance
  • Supportent le collage (à chaud ou à froid)
  • Disponibles toute l’année
  • Pas de saison, pas de différence de température et pas de fluctuations de prix
  • Les compositions florales peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance.

>> avalane.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :