Quelle fleur annonce la nouvelle année?

Nouvelle année, nouveau départ. La tulipe annonce très bien la nouvelle année, avec ses couleurs vives et ses formes diverses. Ne manquez pas de présenter cette fierté des Pays-Bas (mais oui, quand même …) à vos clients !

Du turban turc aux canaux d’Amsterdam
Ah, la tulipe ! Difficile de faire plus hollandais, direz-vous, mais la tulipe est en fait originaire d’Iran, Afghanistan et Kazakhstan. Des nomades introduisirent cette fleur en Turquie, où de fiers sultans se mirent à la porter sur leur turban. Et c’est ainsi que la fleur fut baptisée « tulipan », qui signifie en fait turban.

Advertising
 

Symbolique
Offrir une tulipe revenait, au XVIe siècle, à offrir votre fortune. À cette époque, la fleur jouissait en effet d’une popularité sans limites et le commerce des bulbes de tulipes était particulièrement spéculatif. Le prix d’une tulipe permettait à l’époque d’acheter une maison sur les canaux d’Amsterdam. De nos jours, une belle botte de tulipes ne coûte que quelques euros mais la symbolique a pris beaucoup de valeur. Offrir une tulipe, c’est parfois aussi faire passer un message. Des tulipes rouges sont une déclaration d’amour fou, tandis que les tulipes noires vont encore plus loin : « Je t’aime tant que je sacrifierais tout pour toi. » Un cadeau que l’on ne fait donc pas à la légère.

Couleurs et formes
La tulipe, synonyme de gaieté, existe en blanc, rouge, jaune, orange, rose, violet, vert ou multicolore. Les diverses formes de la tulipe sont également un spectacle en soi. Il existe ainsi des tulipes avec des pétales en rangées simples ou doubles, des tulipes frisées ou perroquet avec des pétales dentelés, ou encore des tulipes en forme de lis. Les tulipes-pivoines semblent être des sœurs de la pivoine et les tulipes françaises sont particulièrement longues – contrairement aux habitantes de l’hexagone – et ont de grandes fleurs.

Advertising
 

Recette de bouquet avec les tulipes
Il fait, gris, froid et sombre dehors. Plus aucune fête en perspective, pas de soleil pour se chauffer et les navettes dans le noir commence à vous lasser. Oubliez ce grand malaise avec un spectaculaire bouquet de tulipes pour vous remplir d’une nouvelle énergie. Vous en avez besoin de: Tulipe, Jacinthe, Narcisse, Boule de neige et Briza media (graminée).

En savoir plus sur la tulipe
Le public trouvera sur Lajoiedesfleurs.fr des informations supplémentaires sur la Journée nationale de la tulipe qui sera célébrée le 21 janvier sur le Dam à Amsterdam. En outre, nous donnerons des couleurs au Blue Monday avec un bouquet de tulipes bleues et des conseils pratiques de grands-mères pour conserver les tulipes le plus longtemps possible, bien entendu dans un vase spécial pour tulipes !

Advertising
 

Soins à apporter à la tulipe

Choisir un vase propre suffisamment haut : les tulipes continueront de pousser, parfois très peu, parfois de plusieurs centimètres.

Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau pour une plus longue conservation.

Laisser les tulipes avec leur papier ou leur housse dans le vase durant la première heure, elles absorberont beaucoup d'eau et seront bien fermes.

Utiliser de l’eau de robinet à température ambiante et remplir le vase à un tiers.

Recouper les tiges en biais avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur.

Mettre le vase dans un endroit frais à l’abri du soleil et éloigné des coupes de fruits.

Les tulipes boivent beaucoup et il faut donc régulièrement refaire le niveau d’eau du vase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *