Fêtes de fin d’année: les Français dépensent 251 millions d’euros

Les fêtes de fin d’année et la Toussaint représentent les événements calendaires les plus importants de l’année dans la consommation des végétaux d’ornement.


Le suivi mensuel des achats de végétaux dans le panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer permet d’identifier l’importance des fêtes calendaires dans les achats des foyers français en fleurs et plantes d’intérieur. Les achats pour offrir représentent près des ¾ des dépenses des Français en fleurs et plantes d’intérieur (hors deuil) et 21% de ces dépenses pour offrir sont effectuées à l’occasion des fêtes calendaires.

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En termes de dépenses, les fêtes de fin d’année sont de loin la première fête calendaire avec 251 millions d’euros dépensés par les foyers français selon les estimations, dont 159 millions d’euros dépensés en sapins de Noël naturels. La deuxième fête calendaire est la Toussaint avec 186 millions d’euros dépensés. Près d’1 foyer français sur 5 effectue au moins un achat en végétaux à l’occasion de la Toussaint. Il est intéressant de constater que le nombre de foyers acheteurs de végétaux pour la Saint Valentin est similaire à celui pour la Fête du travail mais que le budget par foyer acheteur est 1/3 plus élevé pour la Saint Valentin. L’âge moyen de l’individu acheteur diffère peu entre les fêtes. C’est entre la fête des Mères (49 ans) et la Toussaint (61 ans) que l’écart est le plus important.

Un sondage Epicery réalisé en novembre dernier sur les fêtes de fin d’année indiquait que cette période serait l’occasion pour 88% des Français interrogés de se faire davantage plaisir et que 79% compteraient gâter encore plus leurs proches. Espérons que ces attentes se maintiendront lors des prochaines fêtes calendaires, à commencer par la Saint Valentin qui a lieu dans 3 semaines et représente plus d’1/4 des dépenses en fleurs et plantes d’intérieur de février.

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Accéder à l’infographie fêtes calendaires.

Sources : Noël et Nouvel An : 92% des Français veulent encore plus faire la fête, Sortir à Paris, 24/11/2020.
Panel consommateurs Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, données 2019 et 2020.

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